Restauration: À Zoug, il facture 2.50 francs pour la deuxième cuillère à dessert

Publié

RestaurationÀ Zoug, il facture 2.50 francs pour la deuxième cuillère à dessert

Un supplément pour ceux qui partagent un dessert à deux? Pour compenser la hausse des charges, le patron d’un restaurant zougois a décidé de frapper fort.

Eric Felley
par
Eric Felley
Se partager le même dessert est taxé dans un restaurant du canton de Zoug.

Se partager le même dessert est taxé dans un restaurant du canton de Zoug.

Getty Images/iStockphoto

Il n’y a pas de petits profits. C’est ce que doit se dire le patron du restaurant Raten à Oberägeri, dans le canton de Zoug. Il a trouvé une source originale de revenus révélée par divers médias alémaniques: facturer 2.50 francs une seconde cuillère à dessert. Autrement dit, si deux personnes se partagent le même dessert avec deux cuillères fournies par le restaurant, elles doivent payer un supplément. Si elles mangent avec la même, la conscience tranquille, il n’y en a pas.

Dans le «Beobachter», le restaurateur, Iwan Iten, a justifié sa taxe à la cuillère: «Qui partage un dessert occupe deux places». Il espère ainsi compenser en partie l’inflation et l’augmentation des salaires de ses employés. Si Gastro Zug ne veut pas juger cette trouvaille financière, un représentant de Gastro Luzern défend la pratique: «Les restaurateurs doivent faire preuve de créativité pour payer leurs factures». Probablement que les clients aussi.

Une forte tête

Le patron de ce restaurant est connu pour être une forte tête dans le canton de Zoug. Comme le rappelle «Blick», lors de la pandémie, il s’était opposé aux mesures sanitaires contre le Covid-19. Une cinquantaine de clients s’étaient réunis sans masque au Raten pour visionner un film polémique sur les mesures anti-Covid-19. Il avait dû payer une amende de 500 francs et fermer ses portes durant une semaine.

Notons encore que dans certains établissements zougois, une autre pratique voit le jour: celle de faire payer 3 francs par personne pour le pain et les couverts. Ce serait toujours pour compenser l’augmentation des charges dans la restauration.

Ton opinion

110 commentaires