CyclismeMarc Hirschi battu d’un rien par Tom Pidcock sur l’Amstel
Le Bernois a été battu sur la ligne, au sprint, par le Britannique Tom Pidcock sur l’Amstel Gold Race.
- par
- Sylvain Bolt (avec AFP)
On attendait le grandissime favori néerlandais Mathieu van der Poel dans la première classique ardennaise, mais c’est le Suisse Marc Hirschi qui a allumé le feu dans l’Amstel Gold Race. Malheureusement pour le coureur d’UAE, le Britannique Tom Pidcock l’a devancé d’un rien au sprint, s’imposant devant le champion de Suisse sur route et le Belge Tiesj Benoot.
Le Bernois est à l’origine de l’attaque décisive à 35 kilomètres de l’arrivée. Accompagné par une dizaine de coureurs mais pas «MVDP» (22e sur la ligne une dizaine de secondes), le Suisse a accéléré une nouvelle fois sur la cote du Geulhemmerberg, l’une des dernières des 33 ascensions au menu de l’épreuve disputée aux Pays-Bas. Seuls les Belges Tiejs Benoot (Visma) et Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step), ainsi que Tom Pidcock, sont parvenus à suivre l'accélération du coureur UAE.
Hirschi dépité sur la ligne
Au sprint, le Suisse s’est fait enfermer et a été devancé d’un rien par le Britannique Tom Pidcock, qui avait terminé sur la troisième marche du podium l’an passé. A 24 ans, son palmarès mentionne déjà les Strade Bianchi (2023), la Flèche brabançonne (2021) et l’étape prestigieuse du Tour de France au sommet de l’Alpe d’Huez (2022).
Marc Hirschi, lui, n’a pas caché son dépit sur la ligne, lui qui rêvait de devenir le premier suisse à remporter l’Amstel Gold Race ce millénaire, 29 ans après son directeur sportif Mauro Gianetti.