Pénurie et inflation: Locataires, l’hiver va vous coûter cher

Publié

Pénurie et inflationLocataires, l’hiver va vous coûter cher

Mazout, gaz, électricité, tout va augmenter durant l’hiver. L’ASLOCA demande des mesures au Conseil fédéral afin de protéger les locataires les plus vulnérables.

Eric Felley
par
Eric Felley
Baisser un peu le chauffage permet d’économiser de l’énergie, mais de réduire également la facture des frais accessoires.

Baisser un peu le chauffage permet d’économiser de l’énergie, mais de réduire également la facture des frais accessoires.

Getty Images

Les coûts de chauffage et d’électricité vont prendre l’ascenseur cet hiver. Pour l’Association suisse des locataires (ASLOCA), il y a de fortes probabilités que les locataires soient confrontés «à d’importantes difficultés financières dans les semaines et les mois à venir, en raison de l’explosion des frais accessoires».

Toutes les énergies en hausse

L’association rappelle que des frais accessoires impayés peuvent entraîner des résiliations de bail. Elle estime que la situation risque d’engendrer de la «précarité énergétique» et une menace pour les ménages suisses particulièrement touchés. Dans un dossier publié ce mardi, la Fédération romande des consommateurs précise que le mazout est 70% plus cher aujourd’hui que l’année dernière à la même période. Quant au prix du kilowattheure, il se monte à 21 ct. en moyenne jusqu’à la fin de l’année. Mais en 2023, il va monter: «Une évaluation de la Commission fédérale de l’électricité estime que la composante «énergie» de la facture augmentera de 45% en moyenne, faisant passer le kWh à 25 ct.» Soit 180 francs de plus par année pour un ménage moyen. Quant au prix du gaz, sur le plan national, l’augmentation moyenne est de 56% par rapport à 2021.

Prolonger les délais de paiement

L’ASLOCA demande au Conseil fédéral de prendre des dispositions pour aider les ménages les plus vulnérables. Au mois de mars, elle avait demandé d’introduire «une allocation énergétique pour les ménages les plus touchés, par l’intermédiaire d’une augmentation des réductions de primes». Le Conseil fédéral n’était pas entré en matière. L’ASLOCA demande aujourd’hui «une prolongation temporaire des délais de paiement afin de mieux protéger les locataires contre la perte de leur logement, dont ils et elles ne seraient pas responsables». Le Parlement va discuter de cette proposition à sa session d’automne.

Des décomptes individuels obligatoires

L’ASLOCA reconnaît que la campagne d’économie d’énergie annoncée par le Conseil fédéral sera un élément important pour économiser de l’énergie dans les prochains mois: «Mais, les systèmes de décompte individuel font largement défaut dans les immeubles locatifs anciens. C’est pourquoi il est important d’introduire l’obligation d’un décompte des frais d’énergie et d’eau en fonction de la consommation».

Enfin, l’association de défense des locataires regrette que le Conseil fédéral refuse d’être actif dans ce domaine et reporte toute la responsabilité sur les cantons: «Il n’est pas réaliste que les 26 cantons prennent rapidement des mesures à ce sujet».

Ton opinion

186 commentaires