Incendie mortel dans un hôpital en GrèceUn patient Covid sous oxygène aurait allumé une clope et causé une explosion
Une personne est décédée et quatre autres ont été blessées mercredi lors d’un sinistre survenu au sein d’un établissement hospitalier de Thessalonique. Une enquête a été ouverte.
Un incendie dans le principal hôpital de Thessalonique, deuxième ville grecque située dans le nord du pays, a fait un mort et quatre blessés mercredi parmi les patients d’un service pour le Covid-19, a-t-on appris de source hospitalière. La victime décédée est un patient de 79 ans, a-t-on appris auprès du ministère grec de la Santé.
«Forte explosion»
Parmi les quatre blessés, deux ont des brûlures graves selon les pompiers grecs, et deux autres souffrent de problèmes respiratoires, a indiqué à l’AFP Nikos Kapravelos, directeur d’une des unités de soins intensifs de l’hôpital Papanikolaou. «Une forte explosion a été entendue et tout le monde a sauté (...) nous n’avons jamais vu pareille chose», a déclaré un membre du personnel hospitalier, à l’agence d’État ANA.
Selon des médias locaux, un patient sous oxygène aurait allumé une cigarette dans le service déclenchant une explosion. «Un médecin a vu un homme en feu et un patient essayant de l’aider», a déclaré à l’AFP un membre du personnel ajoutant que «le service a été détruit».
Patients évacués
35 patients ont dû être évacués et transportés dans un autre service, selon les pompiers. Des images diffusées par la télévision publique Ert montraient une fumée noire s’échappant de deux fenêtres du deuxième étage à l’arrière du bâtiment.
Trente pompiers et onze véhicules ont été dépêchés sur les lieux, selon le service de secours. Le ministre de la Santé, Thanos Plevris, qui s’est rendu sur place mercredi après-midi, a déclaré que les conséquences auraient été plus graves si le personnel n’avait pas rapidement coupé l’oxygène ailleurs dans le bâtiment. L’hôpital est resté en activité et les causes de l’incident font l’objet d’une enquête, a-t-il ajouté.