Football: Servette gagne la Coupe au terme d’une finale spectaculaire

Publié

FootballServette gagne la Coupe au terme d’une finale spectaculaire

Victorieuses de Young-Boys 3-2 samedi à Zurich, les Genevoises ont remporté leur deuxième Coupe de Suisse. Du spectacle, du suspense et des buts.

Florian Paccaud Zurich
par
Florian Paccaud Zurich
Rimante Jonusaite a inscrit le but de la victoire pour Servette.

Rimante Jonusaite a inscrit le but de la victoire pour Servette.

freshfocus/Claudio Thoma

Pas de saison blanche pour les Grenat. En dominant Young Boys (3-2) samedi en finale de la Coupe de Suisse, Servette Chênois est assuré de remporter au moins un titre cette année. Au terme d'une rencontre haute en couleur dans un Letzigrund à grande majorité jaune et noir, les Genevoises conservent le trophée acquis l'année dernière face à Saint-Gall. Les voyants sont au vert pour aller chercher le premier doublé de leur histoire.

Après avoir sombré le week-end dernier face à Zurich en concédant leur premier revers de l'ère Jose Barcala (0-3), les Servettiennes n'ont pas laissé les nuages s'installer sur leur tête. Contre la seule équipe qu'elles n'avaient pas encore battu cette saison, les Grenat n'ont pas permis à YB de devenir leur bête noire au terme d'un duel qui a tenu toutes ses promesses.

Deux buts en 6 minutes

Sur un manteau blanc dû à la neige qui a accueilli les 22 actrices au coup d'envoi, le SFCCF a tout de suite annoncé la couleur, ouvrant le score après moins de 3 minutes de jeu grâce à Paula Serrano (3e, 1-0). Mais cet avantage n'a été que de courte durée puisque la pépite de 18 ans Naomi Luyet a profité d'un mauvais positionnement de la défense genevoise pour rétablir la parité (6e, 1-1). Un début de match enflammé qui a permis aux 4681 spectateurs de se réchauffer avec ces températures hivernales.

Dans ces conditions difficiles, glissades et erreurs se sont accumulées. C'est d'ailleurs sur une perte de balle de Giulia Schlup que Therese Simonsson, pourtant en position de hors-jeu, a redonné l'avantage aux Genevoises (12e, 1-2.) Et c'est une passe en retrait approximative qu'Imane Saoud a manqué de donner deux longueurs d'avance à ses couleurs en perdant son duel face à Jara Ackermann (31e). Pas abattues pour autant, les Bernoises ont recollé au score grâce à un corner repris victorieusement par Luyet au premier poteau (40e, 2-2), son deuxième but de la journée.

Coaching gagnant

Trés indécise, cette finale aurait pu tourner d'un côté comme de l'autre: Caroline Krawczyk a contraint Inês Pereira à une parade compliquée (45e), Simonsson a manqué le cadre de peu après un joli numéro (55e). Le coup franc de Stephanie Waeber s'est écrasé sur la transversale genevoise (57e), la tentative de Cassandra Korhonen a touché la latte bernoise (65e).

C'est finalement Servette qui a eu le dernier mot. Rimante Jonusaite a inscrit le but de la délivrance en surprenant Ackermann au premier poteau (68e, 3-2). Coaching gagnant de la part de l'entraîneur grenat puisque la Lituanienne de 20 ans, prêtée par l'AC Milan, venait de rentrer en jeu. Servette Chênois remporte sa deuxième Coupe de Suisse de son histoire.

Les Genevoises n'auront pas le temps de célébrer trop longtemps. Dès le week-end prochain, elles se déplaceront à Aarau pour les quarts de finale aller des play-off. Avant de retrouver peut-être YB - s'il élimine GC -  en demies. Avec l'objectif de disputer une 3e finale de rang, le dimanche 26 mai à Thoune et d'oublier les désillusions de ces deux dernières années. Cinq matches décisifs sur lesquels le SFCCF jouera sa saison.

Young Boys - Servette Chênois 2-3 (2-2)

Ton opinion