Liban: Les silos à grains du port de Beyrouth risquent de s’effondrer 

Publié

LibanLes silos à grains du port de Beyrouth risquent de s’effondrer

L’état actuel de ces structures, endommagées par l’explosion de 2020 puis par un récent incendie, mettent les autorités en alerte. 

En avril, le Liban avait ordonné la démolition des silos, mais la décision a été suspendue.

En avril, le Liban avait ordonné la démolition des silos, mais la décision a été suspendue. 

AFP

Des silos à grains du port de Beyrouth risquent de s’effondrer, a prévenu mercredi le Premier ministre libanais, à quelques jours du deuxième anniversaire de l’explosion meurtrière dans cette enceinte, qui a dévasté des quartiers entiers de la capitale.

Armée «en état d’alerte»

«Les silos dans la partie nord risquent de s’effondrer», a indiqué Najib Mikati dans un communiqué, citant le ministre de l’Environnement. Cette mise en garde intervient deux semaines après un incendie dans la partie la plus endommagée des silos, causé selon les autorités et des experts par la fermentation des stocks de céréales restantes, conjuguée à de fortes températures.

AFP

Cet incendie a ravivé le traumatisme de proches de victimes de l’explosion du 4 août 2020, qui a fait plus de 200 morts et 6500 blessés. Najib Mikati a demandé aux autorités «d’interdire aux employés du port ou aux membres de la Défense civile et des pompiers de s’en approcher, par mesure de sécurité». Il a également demandé à l’armée et à la Direction de la gestion des catastrophes d’être «en état d’alerte en cas d’effondrement partiel de la structure».

Quelque 3000 tonnes de céréales

Selon le ministère libanais de l’Environnement, la partie sud des silos «est stable» jusque-là. Certaines parties des silos contiennent toujours quelque 3000 tonnes de blé et autres céréales qui n’ont pu être retirées à cause du danger d’effondrement, selon les autorités. Les ministères de l’Environnement et de la Santé ont émis lundi des recommandations à l’intention du public en cas d’effondrement des silos, notamment la nécessité d’évacuer la zone, de porter des masques et de fermer les fenêtres de leurs logements.

En avril, le Liban avait ordonné la démolition des silos, mais la décision a été suspendue en raison de l’opposition des proches des victimes du drame qui veulent en faire un lieu de mémoire. Le Liban va marquer le 4 août le deuxième anniversaire de l’explosion, alors que l’enquête sur les causes du drame est suspendue depuis des mois en raison d’obstructions politiques.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires