Qatar 2022: Quelle finale pour le Mondial? Des personnalités du foot se mouillent

Publié

Qatar 2022Quelle finale pour le Mondial? Des personnalités du foot se mouillent

Argentine – Croatie ce mardi soir, France – Maroc mercredi: quelles nations se qualifieront-elles pour la finale de la Coupe du monde au Qatar? Tour d’horizon en Suisse romande.

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy
Quelles seront les deux nations qualifiées pour la finale de la Coupe du monde au Lusail Stadium de Doha?

Quelles seront les deux nations qualifiées pour la finale de la Coupe du monde au Lusail Stadium de Doha?

AFP

Il n’en reste plus que quatre! Deux demi-finales, ce mardi soir (Argentine – Croatie) et demain mercredi (France – Maroc), et on connaîtra le nom des finalistes de la Coupe du monde au Qatar. Des personnalités du foot romand se mouillent avant ces demi-finales et dessinent la finale qu’elles prévoient.


Christian Constantin: «France – Argentine, comme je l’ai dit depuis le début»

Christian Constantin, président du FC Sion.

Christian Constantin, président du FC Sion.

freshfocus

«Depuis le début du tournoi, je voyais une finale France – Argentine. Vous pouvez le demander à Gelson Fernandes, je lui en avais parlé. On se dirige vers cet affrontement final. J’ai été confronté dans mes idées quand j’ai vu entrer ce Fernandez pour l’Argentine lors du deuxième match. Lui, il deviendra un très grand de la prochaine décennie. Et il a réussi à libérer Messi. Si je dois prendre les deux demi-finales en compte, je dirai que Mbappé et Messi vont faire la différence. J’émets toutefois une petite réserve: j’aime beaucoup Modric, qui a une mécanique incroyable. J’aime le langage footballistique de la Croatie, dont il ne faut pas oublier qu’elle était finaliste lors de la dernière édition. Et elle peut s’appuyer sur un grand gardien.

»Pour ce qui est de France – Maroc, je dirai en préambule que le Maroc a donné la leçon à tout le monde, à commencer par la Suisse. Cette équipe a eu la discipline parfaite par rapport à ses qualités. Mais la France surfe à mon avis un cran plus haut. Mbappé, c’est de la dynamite pure, Griezmann a repris le leadership et Giroud est en train de faire oublier le Ballon d’Or Benzema en pointe.»

Sa finale: France – Argentine, «avec plus de difficultés pour l’Argentine que la France de se qualifier».


Johann Lonfat: «France – Argentine, même si la Croatie va faire souffrir l’Argentine»

Johann Lonfat, ancien international suisse et consultant blue  Sports.

Johann Lonfat, ancien international suisse et consultant blue  Sports.

blue Sports

«Je vois une demi-finale Argentine – Croatie assez serrée. La Croatie est une équipe très difficile à jouer. L’Argentine me paraît supérieure au niveau de ses individualités, mais je la sens un peu nerveuse. Cela étant, le soutien populaire peut faire la différence. On sait qu’ils seront quelques dizaines de milliers d’Argentins dans le stade, et cela peut être décisif. Pour moi, l’Argentine va se qualifier, mais difficilement. Je dirais 1-0 ou 2-0.

»Pour ce qui est de la demi-finale entre la France et le Maroc, je vois la France s’imposer largement, peut-être même par trois buts d’écart, 3-0 ou 4-1. La force de la France, c’est qu’elle peut compter sur un collectif incroyable. Il n’y a pas que Mbappé, on l’a vu en quart de finale contre l’Angleterre. Il y a plein de joueurs qui peuvent prendre le relais et faire la différence. Une nuance quand même: si le Maroc tient une demi-heure, qui sait comment réagira la France? J’ai cependant peur que les Marocains n’aient gaspillé trop d’énergie depuis le début du tournoi.»

Sa finale: France – Argentine.


Gilbert Gress: «Je vois bien une finale France – Croatie»

Gilbert Gress, Alsacien et entraîneur légendaire de NE Xamax.

Gilbert Gress, Alsacien et entraîneur légendaire de NE Xamax.

imago images / Geisser

«Je commence par dire: «Chapeau à la Croatie!» C’est un pays qui est deux fois plus petit que la Suisse, qui était finaliste lors de la dernière Coupe du monde et qui le sera peut-être encore. Alors que de grandes nations du foot comme l’Allemagne, l’Angleterre ou le Brésil ne sont plus là… C’est la preuve que quand on travaille avec sérieux, on peut arriver à tout. L’Argentine m’a ennuyé en début de tournoi, raison pour laquelle j’aurais tendance à faire de la Croatie mon équipe favorite pour cette demi-finale.

»Le Maroc m’a surpris en bien, je dois l’avouer. Quant à la France, avant le début de la compétition, je n’en faisais pas un candidat à la finale, eu égard à toutes les défections auxquelles elle a dû faire face. Je dois maintenant admettre que je ne pensais pas tout à fait juste. Benzema n’est pas là? On sort Giroud comme avant-centre. Pogba et Kanté sont forfaits? On leur trouve deux remplaçants irréprochables. Je dirai donc que la France devrait se qualifier, mais n’oublions pas que le Maroc n’a encaissé qu’un but tout en jouant bien au football.»

Sa finale: France – Croatie, «mais ne sous-estimons ni l’Argentine, ni le Maroc».

Stéphane Grichting: «Si la France et l’Argentine jouent à leur niveau, elles seront en finale»

Stéphane Grichting, ancien international suisse, ici en 2015 sous le maillot de Grasshopper.

Stéphane Grichting, ancien international suisse, ici en 2015 sous le maillot de Grasshopper.

imago/Geisser

«Théoriquement, la finale attendue serait France – Argentine. Si ces deux équipes jouent au niveau qui peut être le leur, elles se qualifieront. Cela étant, le Maroc comme la Croatie auront leur carte à jouer. Ils ont emmagasiné de la confiance depuis le début du tournoi, elles n’en seront donc que plus redoutables.

»Le problème, pour l’Argentine et la France, ce sera de joueur sérieusement, sans baisse de régime. Si cela devait ne pas être le cas, elles pourraient se retrouver en danger. La Croatie excelle aux tirs au but, et le Maroc n’a encaissé qu’un but depuis le début de la compétition.

»Et puis, s’il peut y avoir des équipes surprises en huitièmes de finale, ce n’est plus le cas en demi-finale. Ceux qui sont là méritent d’y être, et méritent donc le respect. Le grand avantage de la France, pour moi, c’est de pouvoir compter sur un sélectionneur, capable de former un groupe soudé et de qualité, quelles que soient les circonstances.»

Sa finale: France – Argentine.

Ton opinion