US Open: Un spectateur encense Hitler, il est expulsé du stade

Publié

US OpenUn spectateur encense Hitler, il est expulsé du stade

L’Allemand Alexander Zverev s’est plaint vers l’arbitre d’avoir entendu un spectateur «dire la phrase de Hitler la plus connue au monde». La réaction de la sécurité n’a pas tardé.

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy

Le match entre Alexander Zverev et Jannick Sinner a été plein d’émotions – l’Allemand s’est imposé au bout d’un thriller de 4h43’. Mais avant la délivrance, il avait été interrompu au milieu du quatrième set par un spectateur qui a encensé Adolf Hitler, alors qu’il s’apprêtait à servir.

Zverev a stoppé son effort et s’est approché de la chaise de l’arbitre, James Keothavong. Ce dernier a commencé par dire que l’individu avait simplement chanté l’hymne allemand. Mais Zverev l’a interrompu: «Non, non, non, ce n’est pas ça. Il a juste dit la phrase de Hitler la plus connue au monde. La phrase de Hitler la plus connue au monde! C’est inacceptable! C’est incroyable!»

Au moment où Zverev est retourné en direction de sa ligne de service, l’arbitre s’est retourné vers le public et a dit dans son micro: «Quelle est la délicate langue qui a dit cela? Levez la main! Qui a dit ça?»

Le coupable a été démasqué grâce à l’aide des spectateurs qui étaient assis près de lui. La sécurité est alors intervenue, et l’individu a été prié de quitter le Stadium Arthur Ashe, sous les sifflets (pour avoir lancé cette phrase) et certains applaudissements (parce qu’il avait été expulsé) du public.

Le match a donc pu reprendre après cet incident, incident qui n’a pas réussi à perturber Alexander Zverev, qui a composté en cinq sets sa qualification pour les quarts de finale.

«En tant qu’Allemand, je ne suis pas vraiment fier de cette histoire.»

Alexander Zverev

Après le match, Zverev a déclaré aux journalistes qu’il avait entendu le spectateur chanter les premières paroles de l’hymne allemand de l’époque nazie. «Il a commencé à chanter l’hymne hitlérien de l’époque, «Deutschland über Alles», c’était un peu trop», a déclaré Zverev.

«Il s’est impliqué dans le match pendant un long moment et cela ne me dérange pas, a-t-il poursuivi. J’aime quand les fans sont bruyants, j’aime quand les fans sont émotifs. Mais je pense qu’en tant qu’Allemand, je ne suis pas vraiment fier de cette histoire, ce n’est pas vraiment une bonne chose à faire.»

«Et lui, assis dans l’un des premiers rangs, beaucoup de gens l’ont entendu. Si je ne réagis pas, je pense que ce n’est pas bien de ma part», a-t-il souligné.

Ton opinion