Hockey sur glaceCe qu’il faut savoir avant la série GE Servette – Lugano
Les Aigles, vainqueurs de la saison régulière, affronteront dès mardi soir les Tessinois, tombeurs de FR Gottéron en préplay-off, en quarts de finale de National League.
- par
- Ruben Steiger
GE Servette voulait sa revanche, il l’aura. Battus l’année dernière par Lugano en préplay-off, les Grenat feront cette fois office de favori contre les Bianconeri. Les vainqueurs de la saison régulière semblent supérieurs aux Tessinois dans presque tous les compartiments du jeu. Gare cependant à l’excès de confiance, car la formation de Luca Gianinazzi n’aura rien à perdre et est imprévisible.
Les gardiens
Qui de Robert Mayer ou de Gauthier Descloux débutera les play-off comme titulaire? L’alternance, qui a fonctionné pendant le championnat, ne pourra plus durer. Jan Cadieux devra choisir. Robert Mayer était blessé en fin de saison mais devrait être de retour. Si tel est le cas, il partira avec les faveurs de la cote pour le poste de titulaire. À Lugano, la situation est claire. Mikko Koskinen, décevant cette année, sera aligné. Le géant finlandais a été excellent contre Gottéron et portera les espoirs bianconeri contre le GSHC.
La défense
Malgré la blessure de Simon Le Coultre jusqu’au terme de la saison, GE Servette possède un avantage certain sur son adversaire dans ce secteur. Jan Cadieux peut compter sur trois arrières étrangers (Tömmernes, Vatanen et Auvitu), ce qui lui laisse une certaine marge de manœuvre. Les Tessinois s'appuient sur un seul mercenaire (Klok) et sur quelques Suisses de qualité (Alatalo, Müller et Andersson). En 52 journées, ils ont concédé 163 buts contre 140 aux Aigles.
L’attaque
Il n’y a pas photo entre les deux équipes en ce qui concerne la force de frappe offensive. Les Grenat possèdent la meilleure attaque du pays et le danger peut venir de partout. Surtout, la brigade étrangère genevoise fait peur à tout le monde. Dans le camp d’en face, c’est plus compliqué. Lugano doit composer avec des blessures (Arcobello et Connolly), une plus faible profondeur et des joueurs qui ont déçu (Carr et Fazzini). Daniel Carr devrait manquer le premier acte selon la RSI.
Les situations spéciales
Comme souvent en play-off, les situations spéciales auront un impact considérable sur le sort de la série. Le jeu de puissance Grenat tourné à plein régime toute l’année (28,14% de réussite) alors que Lugano a été à la peine (16,77%). En désavantage numérique, les deux équipes ne figurent pas parmi les cadors (79,21% pour le GSHC contre 75,26% pour Lugano). Cependant, les hommes de Gianinazzi ont brillé dans cet exercice contre Gottéron, pourront-ils contrer Genève dans ce domaine?
Les joueurs à suivre
GE Servette: Teemu Hartikainen. Difficile de faire un choix tant le talent est grand aux Vernets, mais le Finlandais est le buteur patenté de l’équipe. S’il continue à enfiler les goals, Lugano souffrira.
Lugano: Markus Granlund. En plus d’être excellent, le Finlandais tire ses partenaires de ligne (Bennett et Müller) vers le haut. Il représente la plus grande menace offensive des Tessinois.
Les confrontations directes
23.09.2022: GE Servette - Lugano 5-2
28.10.2022: Lugano - GE Servette 2-3
13.01.2023: GE Servette - Lugano 4-7
24.02.2023: Lugano - GE Servette 4-3 tab