TennisFélix Auger-Aliassime revit et remporte les Swiss Indoors
Le Montréalais, en difficulté tout au long de la saison, a profité de sa semaine à Bâle pour se refaire une santé. Déjà vainqueur l'an dernier, il a conservé son titre ce dimanche en dominant Hubert Hurkacz en finale 7-6 (7/3) 7-6 (7/5).
- par
- Lucien Willemin
Les Swiss Indoors ont peut-être trouvé leur nouveau patron en la personne de Félix Auger-Aliassime (ATP 19), après les années de domination de Roger Federer (10 titres entre 2006 et 2019).
Déjà vainqueur du tournoi bâlois en 2022, le Canadien a conservé son titre en s'imposant en deux sets 7-6 (7/3) 7-6 (7/5) face au Polonais Hubert Hurkacz (ATP 11) en finale ce dimanche.
Il s'agit de son 5e titre sur le circuit ATP, le premier de cette année pour le moins compliquée pour «FAA». Gêné par une blessure au genou gauche, le Montréalais affichait un bilan négatif avant le début de la semaine (17 victoires pour 18 défaites).
Eliminé au premier tour à Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open, il est retombé au 19e rang du classement (il était 6e au début de l'année) et n'avait pas encore atteint de finale cette saison.
«Il y a des hauts et des bas dans la carrière d'un sportif et c'est probablement ma plus belle victoire depuis le début de ma carrière» a-t-il déclaré après avoir reçu le trophée.
Le tombeur du Suisse Leandro Riedi au premier tour s'est montré à son aise tout au long du tournoi. Il n'a concédé qu'un seul set face au surprenant Alexander Shevchenko en quart de finale.
Comme face au Russe, Félix Auger-Aliassime a remporté deux tie-breaks pour faire la différence en finale. Incapable de breaker le solide Hurkacz, il s'est toutefois montré impérial sur sa mise en jeu (93% de points gagnés derrière sa première balle).
Le Polonais n'a gagné qu'un maigre total de 8 points sur l'engagement du Québecois. Insuffisant pour espérer mieux. Hurkacz a quand même eu le mérite de s'accrocher en sauvant 4 balles de break en fin de deuxième set avant de forcer Auger-Aliassime à un second jeu décisif.
La bonne fin de saison du natif de Wroclaw – vainqueur du Masters 1000 de Shanghaï – le replace toutefois à la «Race». Trois billets pour le tournoi des Maîtres doivent encore être attribués et Hurkacz se retrouve à portée de Holger Rune, 8e, qu'il a battu en demi-finale à Bâle…
Tout se jouera au Masters 1000 de Paris-Bercy qui débute ce lundi.