Diplomatie: Pékin et Canberra peuvent devenir des partenaires «de confiance», dit Xi

Publié

DiplomatiePékin et Canberra peuvent devenir des partenaires «de confiance», dit Xi

Le président chinois reçoit, ce lundi, le Premier ministre australien Anthony Albanese sur fond de dégel entre les deux pays après des années de tensions.

Le Premier ministre Anthony Albanese a rencontré, ce lundi à Pékin, le président chinois Xi Jinping, à l’occasion d’une visite officielle de 4 jours en Chine.

Le Premier ministre Anthony Albanese a rencontré, ce lundi à Pékin, le président chinois Xi Jinping, à l’occasion d’une visite officielle de 4 jours en Chine.

AAP Image/Lukas Coch via REUTERS

Le président chinois Xi Jinping a assuré lors de sa rencontre avec le Premier ministre australien Anthony Albanese, lundi à Pékin, que la Chine et l’Australie peuvent devenir des «partenaires de confiance» et ont entrepris «d’améliorer et de développer leurs relations», a rapporté la télévision d’État CCTV.

Les deux nations «n’ont pas de griefs historiques ou de contentieux ni de conflits d’intérêts fondamentaux. Et elles peuvent vraiment devenir des partenaires de confiance et réussir ensemble», a déclaré Xi Jinping, cité par CCTV.

Les deux dirigeants se sont rencontrés à Pékin à l’occasion d’une visite de quatre jours d’Anthony Albanese en Chine, une rencontre symbole du dégel des relations diplomatiques après des années de tensions qui ont freiné les échanges commerciaux.

Pas de griefs historiques entre les deux pays

La Chine et l’Australie, a affirmé Xi Jinping lundi, «n’ont pas de griefs historiques ni de différends ou de conflits d’intérêts fondamentaux», et les deux pays «peuvent tout à fait bâtir des relations de confiance mutuelle et développer un partenariat mutuellement fructueux».

Le président chinois a déclaré à Anthony Albanese que Pékin espère «développer pleinement le potentiel du traité de libre-échange entre la Chine et l’Australie et entreprendre une coopération dans de nouveaux domaines dont le changement climatique et l’économie verte».

Combattre ceux qui causent des troubles en Asie Pacifique

«Alors que certains s’efforcent de causer des troubles dans la région Asie Pacifique, nous devons tout d’abord rester vigilants, et ensuite les combattre», a affirmé le dirigeant chinois. La Chine, a affirmé Xi Jinping, souhaite «développer davantage de coopérations trilatérales et multilatérales» avec l’Australie.

Pékin veut aussi «soutenir le renforcement de la résistance des nations du Pacifique Sud, s’attaquer à des défis tels que le changement climatique, et protéger la paix et la stabilité de la région Asie Pacifique avec ouverture et tolérance», a déclaré Xi Jinping.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires