IrakLes décombres de la Banque centrale cachaient des sacs pleins de billets
Des ouvriers occupés à réhabiliter le bâtiment de la Banque centrale irakienne à Mossoul ont extrait mercredi des coffres inondés 175 paquets contenant des dinars en petites coupures.
Des sacs contenant des billets de banque endommagés ont été retrouvés dans les coffres de la Banque centrale à Mossoul, a constaté mercredi un correspondant de l’AFP dans cette ville irakienne, où le groupe État islamique (EI) avait fait main basse sur des millions de dollars.
Dans l’imposant bâtiment aux ouvertures béantes et au plafond noirci, le vidéaste a vu des ouvriers sortir d’un trou dans le sol plusieurs sacs contenant des paquets de billets, des dinars, enroulés dans des sacs en plastique noir.
«Après avoir commencé à réhabiliter le bâtiment et à dégager les décombres, nous avons pu accéder aux coffres», a indiqué le directeur de la branche à Mossoul de la Banque centrale irakienne, Hussein al-Zaidi.
Plus de 170 sacs dormaient dans les coffres inondés
«Nous avons découvert la présence de billets dans des sacs, des petites coupures, et les billets sont très endommagés», a-t-il ajouté.
Les billets ont pris l’eau «quand les caisses ont été submergées dans une nappe d’eau souterraine à cause d’une frappe aérienne» durant l’offensive visant à reprendre Mossoul aux djihadistes, a-t-il expliqué.
Quelque 175 sacs ont été retrouvés pour l’instant, a-t-il dit sans préciser la somme exacte.
Lors de la prise de Mossoul par les djihadistes à l’été 2014, plusieurs centaines de millions de dollars et des lingots d’or stockés dans les coffres de la succursale à Mossoul de la Banque centrale sont tombés dans les mains de l’EI.
Les djihadistes avaient fait de Mossoul leur «capitale» en Irak, avant d’être chassés de la métropole du nord par l’armée irakienne et une coalition internationale en 2017.
Après une montée en puissance fulgurante en Irak et en Syrie, l’EI a vu son «califat» vaciller sous le coup d’offensives successives dans ces deux pays. L’Irak a proclamé sa victoire contre les djihadistes fin 2017 et l’EI a été défait en Syrie en 2019.