SuisseLa Poste rend hommage à l’auteur du «Seigneur des Anneaux»
Quatre timbres ont été mis en vente samedi 2 septembre, jour du 50e anniversaire de la mort de J. R. R. Tolkien. Ils ont été conçus par le Neuchâtelois d’adoption John Howe.
- par
- Laurent Flückiger
Le 2 septembre 2023 marque le 50e anniversaire de la mort du célèbre auteur de fantasy J.R.R. Tolkien (1892–1973). Cela colle avec la mise en vente de quatre timbres émis par La Poste suisse qui lui rendent hommage. Conçus par John Howe, l’un des principaux illustrateurs des ouvrages du Britannique, ils nous entraînent dans l’univers imaginaire du «Seigneur des Anneaux».
Sur l’un, on y voit la Comté, patrie des hobbits, vu depuis le logis de Bilbon Sacquet, et sur un autre le magicien Gandalf. Les deux derniers timbres représentent le dragon Smaug et les Argonath, les colonnes des rois qui marquent la frontière nord du royaume de Gondor.
À l’occasion de l’émission de timbres-poste, la Sihlpost de Zurich a organisé un événement destiné aux collectionneuses et collectionneurs, aux philatélistes et aux fans de J. R. R. Tolkien.
Un événement à la poste principale de Zurich
Le Canadien John Howe, Neuchâtelois d’adoption, y était et a partagé quelques images sur ses réseaux sociaux. Comme on peut le voir, Gandalf était présent. Un magicien qui n’est jamais en retard. Ni en avance d’ailleurs. Il arrive précisément à l’heure prévue.
Les quatre timbres J.R.R. Tolkien sont en vente dans toutes les filiales et en ligne sur postshop.ch. À noter que le 7 septembre sera émis un timbre-poste spécial rendant hommage à la fermeture auto-agrippante, une invention de l’ingénieur vaudois George de Mestral qui a simplifié la vie.