CharcuterieHuit producteurs de boutefas ont reçu leur certificat AOP
Suite à de multiples contrôles, l’Interprofession de la Charcuterie AOP a pu confirmer l’attribution du certificat à huit nouveaux producteurs romands de boutefas.
Ils l’avaient annoncé. Lors de la Bénichon 2022, l’Interprofession de la Charcuterie AOP se réjouissait de la mise en marché des premiers boutefas certifiés. Malgré les exigences des cahiers des charges respectées, les producteurs bouchers ont dû patienter pour obtenir leurs certificats, afin de régler les quelques points administratifs en suspens. Aujourd’hui, huit producteurs bouchers romands rejoignent le panthéon des artisans certifiés AOP et d’autres suivront d’ici fin mai.
En parallèle, le processus de certification du jambon de la borne est en cours. Compte tenu des délais de production plus longs que le boutefas, il faudra attendre juillet pour déguster un de ces nouveaux produits certifiés.
Les huit boucheries certifiées
Boucherie Deillon à Romont (FR)
Boucherie Leuba à Yverdon
Boucherie Reichenbach à Aigle
Boucherie Stuby à Vevey
Boucherie du Centre, Pascal Ruchet à Leysin
Boucherie du Tilleul, Blaise Morier à Prilly
La Jambonnière à Mézières (FR)
Suter Viandes à Villeneuve (VD)
Promouvoir le porc régional
Une nouvelle marque pour valoriser l’ensemble de la viande de porc certifiée AOP a fait son apparition début mars. L’attestation «Le Porc d’ici» garantit, comme son nom l’indique, une production locale et régionale, y compris dans l’alimentation des cochons, ainsi que le bien-être de l’animal durant tout le processus de fabrication.
L’introduction de cette nouvelle référence se fera sur deux axes: celui des producteurs de produits AOP, ainsi que sur les boucheries régionales désirant commercialiser cette viande de porc certifiée.