Football – La Suisse M21 laisse filer son destin

Publié

FootballLa Suisse M21 laisse filer son destin

Le chemin pour l’Euro 2023 s’obstrue. L’équipe de Mauro Lustrinelli s’est inclinée 2-0 aux Pays-Bas et pourrait bien devoir passer par un barrage pour rejoindre la compétition l’été prochain.

Florian Vaney
par
Florian Vaney
Dan Ndoye et les Suisses ont chuté face aux Pays-Bas.

Dan Ndoye et les Suisses ont chuté face aux Pays-Bas.

freshfocus

Pendant une heure mardi, la Suisse M21 n’a gagné qu’un duel interne dans sa confrontation avec les Pays-Bas: celui du Bâlois Dan Ndoye face… au Bâlois Wouter Burger. Les deux hommes se connaissent, portent le même maillot au quotidien et se sont retrouvés face à face dans la même zone du terrain pour cette partie capitale en vue de l’Euro 2023. L’attaquant suisse a tout fait au défenseur néerlandais, le poussant à concéder un premier avertissement dès la 13e. Et un second juste avant l’heure de jeu!

Une chance pour la troupe de Mauro Lustrinelli? A priori oui, tant l’issue paraissait de plus en plus claire au fil du temps. Les Helvètes en avaient passé cinq au Pays de Galles vendredi à la Tuilière, ils n’ont pas eu la moindre réelle occasion à se mettre sous la dent en une heure face à l’autre favori du groupe, malgré un alignement identique. De l’autre côté, le trio arbitral avait déjà refusé deux buts aux locaux, qui se sont frottés à un excellent Amir Saipi le reste du temps.

Elayis Tavsan, le bourreau

La défense suisse avait montré quelques signes de fébrilité étonnants contre les Gallois, elle s’est fait sérieusement bousculer mardi. Dans une rencontre où un match nul lui ouvrait partiellement la porte de l’Euro et où une victoire lui offrait quasi son ticket pour la Roumanie et la Géorgie. L’expulsion de Wouter Burger a offert de l’air aux visiteurs. Assez pour voir Dan Ndoye toucher le poteau dix minutes plus tard. Mais suffisamment aussi s’emporter un peu trop vers l’avant. Les Suisses en oubliaient l’essentiel. La punition tombait.

Le bourreau se nommait Elayis Tavsan. Deux fois (76e et 78e), le joker faisait trembler les filets. Deux buts pour faire respecter l’ordre des choses. Les Pays-Bas n’ont pas encore remporté ce groupe E, mais si tel devait être le cas, les espoirs suisses ne pourraient qu’admettre l’évidence. En attendant, ils peuvent commencer à se préparer pour un barrage qui risque bien d’être leur condition d’entrée à l’Euro.

Pays-Bas M21 - Suisse M21 2-0 (0-0)

Ton opinion