Coupe du monde féminine 2023La Suède assomme l'Italie et file en 8es de finale
Les vice-championnes olympiques en titre n’ont fait qu’une bouchée des Italiennes (5-0). Les voilà qualifiées pour la phase à élimination directe.
La Suède, vice-championne olympique en titre, s'est qualifiée en 8es de finale du Mondial après sa large victoire contre l'Italie (5-0), samedi à Wellington, notamment grâce à un doublé de la défenseure Amanda Ilestedt. Après leur victoire poussive contre l'Afrique du Sud, les joueuses de Peter Gerhardsson se sont rassurées et ont gagné leur ticket pour la phase finale, le premier délivré dans le groupe G, où l'Afrique du Sud, l'Argentine et l'Italie peuvent encore croire à une qualification.
Les Suédoises, assurées de terminer premières du groupe et d’affronter le 2e du groupe E (celui des États-Unis et des Pays-Bas), ont puni les Italiennes en sept minutes en fin de première période, alors qu'elles ont été dominées en début de match: d'abord par une tête d’Amanda Ilestedt sur corner (39e), grâce à Fridolina Rolfö (44e) encore à la suite d'un corner et d'un ballon mal dégagé. Puis c'est Stina Blackstenius qui a assommé les Italiennes, après un beau mouvement collectif qui s'est fini par un petit cafouillage (45e+1).
Amanda Ilestedt, prolifique défenseuse
En seconde période, Amanda Ilestedt – qui vient de signer à Arsenal après deux saisons au PSG - a de nouveau marqué de la tête à la suite d'un corner (50e). Elle avait déjà été buteuse lors du match précédent en donnant la victoire à la 90e minute à la Suède (2-1), et porte ainsi son total à trois buts dans le Mondial.
Le festival scandinave s'est terminé en toute fin de match par un dernier but (90e+6) et une dernière accélération de l'attaquante Rebecka Blomqvist, remplaçante au coup d’envoi, qui a pris de vitesse la défense italienne et trompé la gardienne Francesca Durante.
Finaliste en 2003, trois fois 3e (1991, 2011, 2019), médaillée d'argent aux JO 2016 et 2020, la Suède part en quête d'un titre international à son palmarès. Il s’agirait du premier depuis l'Euro 1984.