Suède – Victime d’une crise cardiaque, il doit sa vie à un drone

Publié

SuèdeVictime d’une crise cardiaque, il doit sa vie à un drone

L’arrivée prompte d’un engin volant transportant un défibrillateur a permis à un homme de 71 ans de s’en tirer.

Le drone a mis trois minutes et demie pour arriver sur les lieux, selon l’opérateur du service.

Le drone a mis trois minutes et demie pour arriver sur les lieux, selon l’opérateur du service.

EVERDRONE

Plus rapide que l’ambulance, il ne lui aura fallu que quelques minutes pour atteindre la victime: un drone autonome transportant un défibrillateur a permis de sauver la vie d’un homme de 71 ans victime d’un arrêt cardiaque en Suède.

«Du premier appel passé au 112 (le numéro d’urgence, ndlr) jusqu’à ce que le drone reçoive le signal pour démarrer et partir, il s’est écoulé environ 15 à 30 secondes. L’ensemble du processus a duré environ trois minutes et demie», raconte Sven, qui préfère taire son nom de famille.

Malaise en déblayant la neige

Début décembre, cet habitant de Trollhättan dans l’ouest de la Suède, déblaye la neige devant chez lui lorsqu’il est pris d’un malaise.

Le septuagénaire pourra compter sur la chance puisqu’un médecin – Mustafa Ali – passant par là pour se rendre au travail, s’arrêtera immédiatement pour pratiquer un premier massage cardiaque pendant que l’épouse de Sven contactera le numéro d’urgence.

Le défibrillateur par drone arrivé, Mustafa Ali s’attellera alors à relancer le cœur de Sven avec la machine.

Combiné à une réanimation rapide et des médicaments administrés dans l’ambulance arrivée quelques minutes plus tard, pour M. Ali, l’engin a «vraiment aidé» à sauver la vie de l’homme.

«Je pense que c’est un très bon outil, surtout quand il s’agit de patients loin de l’hôpital le plus proche», explique le médecin.

À l’aide de treuils, le défibrillateur est descendu sans que l’engin n’ait eu besoin d’atterrir.

Société aux anges

L’utilisation de drones médicaux fait partie d’un projet conduit par la société Everdrone dans la région de Göteborg (ouest), en collaboration avec le Centre des sciences de la réanimation de l’Institut Karolinska de Stockholm, le service suédois d’urgence SOS Alarm et l’autorité sanitaire régionale.

Le réseau peut actuellement atteindre 200’000 résidents en Suède et «devrait s’étendre à d’autres endroits en Europe au cours de l’année 2022», explique l’entreprise dans un communiqué.

À l’avenir, les drones pourraient également être équipés d’autres équipements médicaux, selon Everdrone.

«On pourrait imaginer que ces drones livrent des kits de traumatologie dans diverses situations (…) se rendre sur des îles difficiles à atteindre ou dans d’autres endroits où il est difficile d’aller du tout», avance le patron d’Everdrone, Mats Sällström.

«Nous avons commencé par le défibrillateur parce qu’il s’agit d’un événement où le temps est compté» et lors duquel un drone peut vraiment faire la différence, a-t-il ajouté.

(AFP)

Ton opinion