Ski alpinOdermatt éliminé, Meillard s’impose à Saalbach
Le Nidwaldien n'égalera pas (pour l'instant?) Ingemar Stenmark. À Saalbach, il a été éliminé en seconde manche, laissant la victoire à son coéquipier Loïc Meillard.
- par
- Christian Maillard
Sensation à Saalbach. Ce qu’on ne croyait plus possible, est arrivé. Marco Odermatt est sorti de piste, éliminé au cours d’une deuxième manche alors qu’il fonçait vers un nouveau festival. Cela ne lui était plus arrivé en géant depuis le 19 février 2021 lors des Mondiaux de Cortina d’Ampezzo. Et depuis le 8 décembre 2019 en Coupe du monde! Comme quoi, il est humain.
Le Nidwaldien qui avait dominé la première manche ne remportera donc pas dix victoires en géant d’affilée lui qui restait même sur 12 succès de suite depuis la saison dernière. Pour le record de Ingemar Stenmark, il devra donc repasser. Il a tout de même vite retrouvé le sourire avec le globe de la spécialité qui ne pouvait plus lui échapper.
"Je n’étais pas du tout nerveux mais je n’avais juste pas les jambes aujourd’hui pour aller chercher cette victoire avec ces conditions printanières. C’est comme ça", a réagi, frustré, Odermatt au micro de la Fédération internationale de ski.
Mais la Suisse a tout de même réussi une grosse performance en Autriche. C’est tout d’abord Loïc Meillard, déjà 2e à Aspen, qui s’est imposé. Le Valaisan, très en forme en cette fin de saison, a remporté sa 4e victoire en Coupe du monde, sa deuxième dans cette discipline après Schaldming en 2023 où Odermatt avait été forfait. Le polyvalent de Hérémence, qui restait sur une victoire en slalom à Aspen, a par la même occasion sauté sur la deuxième place du podium de la spécialité et au classement général où il talonne désormais Marco Odermatt.
En Autriche, Loïc Meillard a laissé derrière lui l’Andorran Joan Verdu auteur d’une magnifique deuxième manche, tout comme le Grison Thomas Tümler qui s’offre à 34 ans un troisième podium en carrière après sa 3e place en 2018 dans le géant de Beaver Creek et une 2e place en 2020 en parallèle. Très régulier cette saison, il restait sur deux quatrième place aux États-Unis, à Aspen et à Palisades Taohe.
Du côté helvétique, à noter la belle sixième place également de Gino Caviezel.