CaraïbesUne panne d’électricité plonge Porto Rico dans le noir
La défaillance d’un disjoncteur a coupé le courant sur toute l’île des Caraïbes mercredi soir. Des experts estiment qu’au moins 500’000 foyers étaient toujours sans électricité ce jeudi matin.
De très nombreux habitants de Porto Rico étaient toujours sans électricité, jeudi matin, après une panne qui a touché l’ensemble de ce territoire américain des Caraïbes, mercredi soir, et dont l’origine serait la défaillance d’un disjoncteur, selon la compagnie d’électricité de l’île. «Le réseau d’électricité a subi une panne majeure à l’échelle de l’île entière, potentiellement causée par la défaillance d’un disjoncteur à la centrale de Costa Sur. La cause exacte n’est pas connue pour le moment», a écrit la compagnie d’électricité Luma, jeudi.
Selon le site spécialisé poweroutage.us, qui prévient que ce chiffre pourrait être sous-estimé, au moins un demi-million de foyers étaient toujours privés de courant jeudi matin. La veille dans la soirée, c’est l’ensemble des 3,2 millions d’habitants de l’île qui s’étaient retrouvés sans électricité. «En raison de la taille et de l’étendue majeures de la panne, les opérations de retour du courant pourraient s’étendre jusqu’à jeudi et vendredi pour certaines zones», a annoncé Luma.
Porto Rico connaît de graves problèmes d’infrastructures depuis plusieurs années. Le réseau électrique de l’île a été privatisé en juin 2021, avec pour but affiché de résoudre le problème des coupures de courant. Mais le même mois, un incendie dans un transformateur avait déjà été à l’origine d’une panne massive à travers l’île, tandis qu’une cyberattaque avait visé le site de Luma quelques heures plus tôt, sans qu’un lien ne soit formellement établi entre les deux événements.
Face aux coupures de courant répétées, des milliers d’habitants avaient défilé en octobre pour protester contre le manque de fiabilité du réseau électrique.
Récession, faillite…
Ancienne colonie espagnole, Porto Rico est devenu territoire américain à la fin du XIXe siècle, avant d’acquérir un statut spécial d'«État libre associé» dans les années 1950. Un changement de statut fiscal en 2006, combiné à la crise financière des années suivantes, a fait plonger l’île dans la récession. Le territoire a déclaré en mai 2017 le plus gros processus de faillite jamais lancé par une entité locale aux États-Unis et commençait à peine à en sortir début 2022. En 2017, Porto Rico a également été touché par les ouragans Irma et Maria, qui ont dévasté l’île, et notamment son réseau électrique, aggravant la crise économique.
Comme un symbole de la dégradation des infrastructures, le célèbre radiotélescope d’Arecibo, utilisé par les astronomes du monde entier et qui avait permis de découvrir les premières planètes en orbite autour d’une autre étoile que le Soleil, s’était effondré en décembre 2020, après 57 ans de service, sans projet de le réparer.