TennisNovak Djokovic ne sera plus No 1 mondial fin février, si …
Battu par Nadal en finale de l’Open d’Australie, Daniil Medvedev peut prendre la tête du classement ATP à la fin du mois.
Novak Djokovic, attendu à l’ATP 500 de Dubai (21-26 février) pour son retour à la compétition après le fiasco de Melbourne, est assuré de rester No 1 mondial lundi, mais pourrait être délogé le 28 février par Daniil Medvedev, selon l’ATP.
Le Serbe n’a plus joué depuis les demi-finales de la Coupe Davis début décembre et, sur le circuit ATP, depuis sa demi-finale aux Masters de fin d’année à la mi-novembre. Le Russe, finaliste de l’Open d’Australie, battu par Rafael Nadal, devrait faire son retour à l’ATP 500 d’Acapulco (21-26 février), la même semaine que Djokovic à Dubai.
Voici, selon l’ATP, les conditions dans lesquelles Medvedev pourrait devenir No 1 mondial le 28 février et remplacer Djokovic qui aura alors porté à 361 le record de semaines passées au sommet de la hiérarchie du tennis masculin.
Les cas de figure
– Medvedev remporte le titre à Acapulco, quel que soit le résultat de Djokovic à Dubai
– Medvedev se hisse en finale à Acapulco et Djokovic ne remporte pas le titre à Dubai
– Medvedev arrive en demi-finales à Acapulco et Djokovic ne parvient pas en finale à Dubai
– Medvedev arrive en quarts de finale à Acapulco et Djokovic ne parvient pas en demies à Dubai
– Medvedev perd au 2e tour à Acapulco et Djokovic ne parvient pas en demi-finales à Dubai
– Medvedev perd au 1er tour à Acapulco et Djokovic ne parvient pas en quarts de finale à Dubai
Une première depuis 2004
Djokovic est donc assuré de rester No 1 mondial durant 86 semaines consécutives depuis qu’il est remonté sur le trône le 3 février 2020. Sa plus longue série est de 122 semaines entre le 7 juillet 2014 et le 6 novembre 2016.
Si Medvedev le déloge, il deviendrait le troisième Russe No 1 mondial après Yevgeny Kafelnikov (1999) et Marat Safin (2000-2001). Il deviendrait également le deuxième joueur seulement, après Andy Murray, à se hisser au sommet de la hiérarchie mondiale depuis que Djokovic y est parvenu pour la première fois en juillet 2011.
Le dernier joueur hors Big 4 (Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray) à avoir été No 1 à l’ATP est l’Américain Andy Roddick... le 1er février 2004.