TurquieL’ultranationaliste Sinan Ogan soutiendra Erdogan au second tour
Le troisième homme de l’élection turque a obtenu un peu plus de 5% des voix au premier tour. Il a appelé ses soutiens à voter pour le président sortant, afin de «lutter contre le terrorisme».
L’ultranationaliste Sinan Ogan a annoncé, lundi, qu’il soutiendra le président sortant Recep Tayyip Erdogan au second tour de l’élection présidentielle en Turquie, dimanche. «J’invite les électeurs qui ont voté pour nous au premier tour à le soutenir au second tour», a déclaré, à Ankara, le troisième homme de la présidentielle.
Fort de 5,2% des voix recueillies au premier tour, le 14 mai, le dissident du parti d’extrême droite MHP était courtisé par les deux finalistes de l’élection. Le président Erdogan a obtenu 49,5% des voix et son adversaire, le social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu, 44,9%, soit 2,5 millions de voix d’écart entre les deux.
«Nos négociations ont été conduites autour des principes suivants: le terrorisme sera combattu, un calendrier sera établi pour renvoyer les réfugiés et les institutions étatiques turques seront renforcées», a énuméré Sinan Ogan.
Ses électeurs ne le suivront peut-être pas tous
Son résultat illustre la poussée du vote conservateur à la faveur de ce scrutin, qui a donné l’avance au président sortant. Reste à savoir vers quel candidat se porteront les 2,8 millions de suffrages qu’il a rassemblés, car une partie de son électorat entendait tourner le dos à Recep Tayip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans.
Sur Twitter, Kemal Kiliçdaroglu a aussitôt réagi en dénonçant «ceux qui vendent cette belle patrie». «Nous venons pour sauver ce pays du terrorisme et des réfugiés», a-t-il lancé, en en appelant aux «huit millions de citoyens qui ne se sont pas rendus aux urnes (le 14 mai, ndlr) et à tous nos jeunes». Le candidat avait promis de renvoyer les plus de 3,7 millions de réfugiés syriens, dès qu’il serait élu.