Hockey sur glace: Encore giflés, New Jersey et ses Suisses sont au bord du précipice

Publié

Hockey sur glaceEncore giflés, New Jersey et ses Suisses sont au bord du précipice

Battus à domicile par Carolina (1-6), les Devils ont concédé une troisième défaite dans leur demi-finale de la Conférence Est en NHL.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Crédité d’un assist sur le but de New Jersey, Timo Meier (à terre) a inscrit son deuxième point depuis le début des play-off.

 Crédité d’un assist sur le but de New Jersey, Timo Meier (à terre) a inscrit son deuxième point depuis le début des play-off.

Imago

New Jersey n’a pas réitéré le scénario du premier tour. Battus lors des deux premiers matches, les Devils avaient remis les compteurs à zéro, avant de finalement se qualifier au bout de sept actes. Cette fois, l’élimination leur pend au nez. Opposés à Carolina en demi-finales de la Conférence Est, ils ont concédé une lourde défaite à domicile dans la nuit de mardi à mercredi (1-6). Préjudiciable, car ils se retrouvent menés 3-1 dans la série, ce qui signifie qu’ils n’ont plus le droit au moindre faux-pas.

Giflé lors des actes I et II disputés hors de ses bases (5-1 puis 6-1), New Jersey avait réagi dans son antre du Prudential Center (8-4), relançant le suspense. Regonflée par ce succès, l’équipe entraînée par Lindy Ruff a entamé le match IV tambour battant. Jack Hughes ouvrait le score dès la 2e minute, un but sur lequel Timo Meier était crédité d’un assist.

Les Hurricanes recollaient grâce à Martin Necas en fin de premier tiers-temps (18e), avant de s’envoler dans le deuxième. Necas, encore lui, leur permettait de passer l’épaule. Brett Pesce, Jesper Fast, Brent Burns et Jordan Martinook alourdissaient la marque.

Akira Schmid de retour aux cages

Comme tous leurs coéquipiers, les Suisses ont vécu une soirée décevante. Aucun des trois alignés sur le champ n’a terminé avec un différentiel positif. Auteur de son deuxième point des play-off après son but au match précédent, Timo Meier s’en est sorti avec un -1. L’ailier appenzellois n’a tenté qu’un tir en 17’43’’ de temps de glace. Le centre valaisan Nico Hischier, lui, a patiné 18’13’’ pour un bilan de -2. Comme Jonas Siegenthaler. Le défenseur zurichois a joué 16’36’’. Quant à Akira Schmid, il est apparu 27 minutes dans les cages. Laissé de côté au match III, le gardien bernois à cette fois partagé le poste avec Vanecek, réalisant 11 arrêts pour un taux de réussite de 91,7 %.

Carolina dispose d’une première balle de qualification dans la nuit de jeudi à vendredi (1 heure suisse). À domicile qui plus est.

Dallas recolle à Seattle

Dans l’autre rencontre de la nuit, Dallas est revenu à 2-2 dans la série qui l’oppose à Seattle en s’imposant à l’extérieur (3-6). Les Stars ont fait la différence en fin de premier tiers par l’intermédiaire de Jamie Benn puis Thomas Harley, Max Domi et Joe Pavelski ont planté trois banderilles fatales en 6 minutes dans le deuxième. Jaden Schwartz, d’un doublé, ainsi que Adam Larsson ont bien trouvé la faille en faveur du Kraken, mais Roope Hintz avait alourdi le score entre-temps. Domi a clos la marque dans les dernières minutes.

Dallas réussit une excellente opération et aura l’occasion de prendre les commandes de la série pour la première fois en cas de victoire à domicile dans l’acte V.

Les résultats

Ton opinion