Patrouille suisse: Le pilote qui a crashé un F-5 Tiger condamné à une peine avec sursis

Publié

Patrouille suisseLe pilote qui a crashé un F-5 Tiger condamné à une peine avec sursis

Des jours-amende avec sursis ont été infligés à l’homme qui avait provoqué la destruction d’un avion lors d’un entraînement aux Pays-Bas. 

Le pilote avait pu s’éjecter sans danger de l’appareil avant qu’il ne s’écrase.

Le pilote avait pu s’éjecter sans danger de l’appareil avant qu’il ne s’écrase.

20min/Vanessa Lam

Trois jours-amende à 160 francs avec sursis: telle est la peine que le Tribunal militaire à Aarau (AG) a infligée à un pilote aujourd’hui âgé de 37 ans pour abus et dilapidation de matériel, rapportent plusieurs médias en ligne jeudi, après quatre jours de procès. Il a en revanche été acquitté pour d’autres chefs d’accusation tels que la perturbation par négligence de la circulation publique, notamment.

En juin 2016, aux Pays-Bas, l’homme participait à un entraînement avec la Patrouille Suisse. Six avions volaient, dont celui du pilote aujourd’hui condamné. Il avait provoqué une collision avec l’un des six autres avions et avait pu s’éjecter de son engin et atterrir sain et sauf. L’avion, un F-5 Tiger, s’était lui écrasé dans un étang à côté d’une serre.

Complètement détruit, l’avion avait une valeur, au moment du crash, de plus de 25,5 millions de francs. Le deuxième avion touché, lui, avait pu être réparé pour des coûts de 150’000 francs. Les dommages au sol provoqués par le crash avaient encore coûté 1,2 million de francs, dont une partie avait été prise en charge par la Confédération.

(ywe)

Ton opinion