Hockey sur glace – FR Gottéron-Lausanne endeuillé par la mort d’un spectateur 

Actualisé

Hockey sur glaceFR Gottéron-Lausanne endeuillé par la mort d’un spectateur

Les Dragons ont remporté le derby romand face à de valeureux Vaudois (6-3), mercredi à la BCF Arena, lors de la 41e journée de National League. Une soirée marquée par le décès d’un spectateur.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Killian Mottet (en arrière-plan) observe le gardien lausannois Luca Boltshauser au sol.

Killian Mottet (en arrière-plan) observe le gardien lausannois Luca Boltshauser au sol.

Estelle Vagne/freshfocus

Une affiche 100% romande, un enjeu important et une patinoire quasi comble: la fête aurait dû être belle mercredi à la BCF Arena à l’occasion du derby entre FR Gottéron et Lausanne (6-3). Mais la soirée a viré au drame. Deux spectateurs ont été victimes de malaise dans les coursives de l’enceinte fribourgeoise en fin de première période. Selon le Blick, l’une d’entre elles n’aurait malheureusement pas survécu malgré l’intervention des secours. Glaçant.

Malgré ces scènes moroses, la rencontre a pu se poursuivre. Les Dragons, qui avaient pris les devants grâce à Bykov, à la conclusion d’un superbe numéro de DiDomenico (6e), ont poursuivi sur leur lancée à la reprise et ont rapidement pris le large grâce à leurs hommes forts.

Lausanne n’a pas démérité

Marchon (22e), auteur de son 17e but de la saison (!), puis Desharnais (25e) ont ainsi permis au leader de National League de faire le break en 192 secondes dès l’entame de la période intermédiaire. Cette dernière, complètement débridée, a encore vu DiDomenico (28e) répondre à la réduction du score signée Heldner (27e). Le Canadien, auteur d’une superbe prestation, a visiblement bien digéré la frustration engendrée par son statut de réserviste au sein de la formation à la feuille d’érable lors des récents Jeux olympiques de Pékin.

Pour le LHC, ce triple désavantage au score était difficile à encaisser. Le résultat final également. Les Lions n’ont, en effet, pas démérité sur la glace fribourgeoise, eux qui ont dominé la statistique des tirs cadrés (25-32). Mais, s’ils se sont montrés plus réalistes que la veille face à Ambri (victoire 3-2), ils ont manqué de rigueur défensive devant un Boltshauser trop souvent abandonné par son arrière-garde.

Les hommes de Christian Dubé en ont donc pleinement profité pour s’offrir un onzième succès consécutif en championnat devant leur public et relancer la machine après une pause forcée de 26 jours en raison du tournoi olympique. Les Dragons espèrent enchaîner vendredi soir (19h45) avec la réception de Ge/Servette, alors que, dans le même temps, les Vaudois devront réagir en Léventine s’ils entendent accrocher directement les séries finales.

FR Gottéron – Lausanne 6-3 (1-0 3-2 2-1)

Ton opinion