Brésil: Explosions dans une coopérative agro-industrielle, 2 morts et 9 disparus

Actualisé

BrésilExplosions dans une coopérative agro-industrielle, 2 morts et 9 disparus

Au moins deux personnes ont été tuées, deux blessées et neuf autres étaient portées disparues, mercredi 26 juillet 2023, dans le sud du Brésil après des explosions dans une coopérative agro-industrielle.

L’incident s’est produit en fin de journée à Palotina, une localité de quelque 30’000 habitants (Photo d’illustration).

L’incident s’est produit en fin de journée à Palotina, une localité de quelque 30’000 habitants (Photo d’illustration).

AFP

Au moins deux personnes ont été tuées mercredi, deux blessées et neuf sont portées disparues après des explosions sur des silos dans une coopérative agro-industrielle de l’État de Parana, dans le sud du Brésil, a-t-on appris auprès des pompiers.

L’incident s’est produit en fin de journée à Palotina, une localité de quelque 30’000 habitants, a rapporté à l’AFP Tiago Zajac, porte-parole du corps des pompiers du Parana. Les deux personnes blessées ont été transportées dans un «état grave» dans des hôpitaux de la région.  «Il y a eu une explosion sur l’un des silos qui a déclenché une seconde puis une troisième explosion sur deux autres», a expliqué le major Zajac.

35 pompiers déployés

Le toit de l’un des silos, qui selon la presse locale appartient à la coopérative agro-industrielle C.Vale, a été partiellement détruit. Une énorme colonne de fumée blanche était visible au-dessus du site, selon des images circulant sur les réseaux sociaux et reprises par les médias locaux.

La structure des silos est «assez atteinte» et les équipes de pompiers s’efforcent de sécuriser les lieux pour pouvoir commencer les opérations de secours, a précisé le porte-parole des pompiers. Plus de 35 pompiers militaires étaient déployés mercredi soir sur place.

La coopérative C.Vale n’avait pu être jointe dans l’immédiat par l’AFP. Des habitants ont raconté sur les réseaux sociaux avoir ressenti un grand tremblement parcourant la ville et avoir vu des vitres se briser dans des logements en raison du choc provoqué par les explosions.

(AFP)

Ton opinion