Hockey sur glaceNico Hischier et Kevin Fiala s’illustrent en NHL
Le centre haut-valaisan a inscrit deux des quatre buts de New Jersey, vainqueur à Calgary. L’ailier des Los Angeles Kings a délivré deux assists, mais n’a pu empêcher la défaite de Los Angeles.
- par
- Renaud Tschoumy
Deux Suisses ont particulièrement brillé la nuit passée en NHL. Nico Hischier a inscrit deux buts, alors que Kevin Fiala a délivré deux assists.
Hischier a donc été pour beaucoup dans la victoire des New Jersey Devils à Calgary (4-2) en faisant trembler les filets à deux reprises (ses buts numéros 5 et 6 de la saison). Le joueur de centre haut-valaisan a inscrit le 2-0 à la 24e minute d’un tir du poignet, et il a scellé le score final dans la cage vide à 38 secondes de la sirène finale. Malgré ce doublé, Hischier, qui a été aligné pendant 17’43’’ et terminé la rencontre avec un différentiel de +3, n’a pas été «étoilé».
Du côté des Devils, l’ailier appenzellois Timo Meier (14’21’’/0) et le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (22’56’’/+1) ont participé à la fête, alors que le gardien bernois Akira Schmid est resté sur le banc.
Kevin Fiala a également signé un doublé, mais en termes d’assists, et non de buts. Sur la glace des New York Islanders, l’ailier saint-gallois des Los Angeles Kings (16’16’’’ de temps de jeu/différentiel de -1) a offert le 1-0 à Adrian Kempe à la 26e minute, puis le 2-0 à Vladislav Gavrikov à la 30e. Mais les Kings se sont fait remonter dans le troisième tiers-temps, avant d’encaisser le but décisif après 13 secondes prolongation. Fiala, qui en est à 19 assists depuis le début de la saison, a été décoré de la troisième étoile du match.
Les autres Suisses engagés vendredi soir ont connu des fortunes diverses.
L’attaquant bernois Philipp Kurashev (18’23’’/-1) et les Chicago Blackhawks ont battu les St. Louis Blues 3-1.
Le défenseur bernois Roman Josi (25’49’’/-3) et les Nashville Predators se sont lourdement inclinés à Toronto (0-4).
Autre défenseur bernois, Janis Moser (15’49’’/-2) et les Arizona Coyotes ont perdu 3-5 à Boston.
Enfin, le joueur de centre zurichois Pius Suter (Vancouver Canucks) était toujours sur la liste des blessés.