Automobilisme – Mortara: la peur avant l’exploit

Actualisé

AutomobilismeMortara: la peur avant l’exploit

Le Genevois a terminé 6e de l’ouverture du championnat du monde de Formule E, malgré un impressionnant accident lors des qualifications. Doublé Mercedes, Buemi 17e.

Jean-Claude Schertenleib
par
Jean-Claude Schertenleib
Edoardo Mortara a entamé la nouvelle saison de Formule E par une performance prometteuse.

Edoardo Mortara a entamé la nouvelle saison de Formule E par une performance prometteuse.

LDD

La saison 8 de la Formule E a commencé sous les projecteurs du circuit de Diriyah (Arabie Saoudite), avec un nouveau format de qualification: deux groupes de 11 pilotes, chacun a 10 minutes pour signer son meilleur chrono, les 4 plus rapides de chaque groupe se retrouvent ensuite pour jouer les 8 premières places de la grille (quart, demi-finale et finale) dans des duels avec élimination directe.

Aussi bien le Genevois Edoardo Mortara (Venturi) que le Vaudois Sébastien Buemi (Nissan) n’ont pas passé ce premier cap et se sont élancés respectivement des 12e et 21e places de la grille de départ.

12e place pour Mortara, après un accident qui aurait pu avoir d’autres conséquences pour lui. «J’ai perdu l’arrière à l’attaque du premier virage; c’est bête, parce que nous étions très compétitifs. Mais il nous reste une course pour nous refaire», expliquait le Genevois, alors que son équipe reconstruisait sa monoplace. Auteur d’une deuxième partie de course incroyable, Mortara a tout donné dans les deux derniers tours pour finalement assurer la 6e place, juste derrière son nouvel équipier, le Brésilien Lucas Di Grassi.

Parti en dernière ligne, Sébastien Buemi se classe 17e. La course a été dominée par les deux pilotes Mercedes, le tenant du titre, le Néerlandais Nyck De Vries devançant le Belge Stoffel Vandoorne, qui s’était élancé de la pole position et qui a cédé le leadership à De Vries au moment de la seconde activation du «power boost».

Samedi, on reprend tout à zéro pour une seconde course.

Ton opinion