Football: Saint-Gall s'en est remis à son gardien pour battre GC

Actualisé

FootballZigi protagoniste de la victoire de Saint-Gall, nul entre Lucerne et Winterthour

Un grand match de Lawrence Zigi a permis à Saint-Gall de l’emporter contre GC (2-1). Lucenre et Winterthour se sont neutralisés (1-1).

EBA
par
EBA
Di Giusto a ouvert la marque pour le promu Winterthour

Di Giusto a ouvert la marque pour le promu Winterthour

Martin Meienberger/freshfocus

Ayant sûrement à cœur de se racheter après son match indigeste contre Lucerne la semaine passée, Grasshopper a démarré la rencontre pied au plancher. Cependant, les intentions offensives zurichoises n’ont pas pu se matérialiser, la faute à un Lawrence Zigi en grande forme. Le portier ghanéen des «Brodeurs» s’est imposé face à Kawabe à la septième minute avant de récidiver moins d’un tour de chronomètre plus tard face à Schettine. Les deux fois, les attaquants de GC se trouvaient en pleine surface au moment de la frappe.

Sauvés par leur gardien, les hommes de Peter Zeidler ont pu se maintenir dans le match et mieux encore, sanctionner leur adversaire sur leur première occasion. À la 20e minute, une déviation heureuse de Guillemenot dans les 16 mètres a trompé Hammel. 


Saint-Gall était peut-être devant au score, il n’empêche que la partie restait parfaitement ouverte, tant les espaces existaient aux quatre coins du terrain. C’est ainsi que les «Sauterelles» ont égalisé à la 48e minute quand la frappe insidieuse d’Herc en sortie de corner est venue se loger dans les filets locaux. 

Mais là où les pensionnaires du Kybunpark auraient pu vivre des heures troubles après ce but encaissé, ils ont parfaitement réagi. Sur un modèle de contre-attaque - trois passes seulement - Stillhart s’est présenté seul face à Hammel et l’a aisément battu (55e), permettant aux Saint-Gallois de retrouver une avance au tableau d’affichage qui a tenu jusqu’au coup de sifflet final… grâce à Zigi, encore lui! L’homme du match s’est fendu d’un arrêt réflexe sur sa ligne à une minute du terme de la rencontre, en détournant une tête de Kawabe. 
Pour Saint-Gall, la série de sept matches sans victoire prend fin.

Winterthour souffre mais tient le nul face à Lucerne

Dans l’autre match de la soirée, Lucerne a été contraint au nul par Winterthur, à domicile (1-1). Matteo Di Giusto a mis son équipe sur le bon chemin en ouvrant la marque à la 16e minute. Par la suite, les spectateurs de la Swisspoarena ont eu droit à une partie musclée, remplie de cartons jaunes et de fautes en tous genres.

C’est au sein de ce contexte difficile que les Lucernois ont dû batailler pour revenir au score. Ce fut chose faite à la 51e minute, quand Abubakar a remis les deux équipes à égalité. En deuxième partie de match, les coéquipiers d’Ardon Jashari ont tenté de faire plier Winterthour en intensifiant leur pression sur les cages de Pukaj.

Au bout de l’effort et au bord de la rupture, les Zurichois sont tout de même parvenus à préserver le nul ; un point de plus pour «Winti» ! Sur les sept derniers matches, le promu a gagné au moins un point à six reprises

Ton opinion