TélévisionConçu par une IA, le générique de «Secret Invasion» fait tousser
L’ouverture de la nouvelle série Marvel sur Disney+ a été réalisée par un prestataire ayant recouru à l’intelligence artificielle. Certains s’en émeuvent.
- par
- JChC
C’est Ali Selim, le directeur et producteur exécutif de la série «Secret Invasion» qui a allumé la mèche en indiquant dernièrement au site Polygon que la nouvelle série Marvel sur Disney+ avait un générique d’ouverture (normal jusque-là) et que ce dernier avait été élaboré par un prestataire qui a fait usage de l’intelligence artificielle (IA). Le résultat donne ceci:
Confessant ne pas être un grand spécialiste de l’IA, Ali Selim indique «On communiquait à Method Studios (ndlr: c’est le nom du prestataire) des idées, des thématiques et des mots-clés, l’ordinateur se nourrissait de tout cela et produisait quelque chose. Ensuite, avec de nouveau mots, il était possible de modifier ce qu’il proposait.»
Il faudra se satisfaire de ces maigres informations, Method Studios ayant refusé de révéler plus précisément comment le générique a été conçu et s’il subsistait une part d’intervention humaine dans le processus.
La révélation n’a pas manqué de produire son petit effet avec une salve sur les réseaux sociaux pour manifester la réprobation, en reprochant notamment à l’équipe de production d’avoir sacrifié l’humain sur l’autel de la productivité.
Pour sa part, Ali Selim trouve que cette première à cette échelle «semblait exploratoire, inévitable, excitante et différente». Et maintenant que c’est fait, qu’en pense-t-il?