Pandémie - Le rythme de transmission est «très préoccupant» en Europe

Publié

PandémieLe rythme de transmission est «très préoccupant» en Europe

L’Europe est de nouveau l’épicentre de la transmission du Covid-19, a déploré le directeur de l’OMS Europe, ce jeudi, au cours d’une conférence de presse.

Hans Kluge, ce jeudi, lors de la conférence de presse.

Hans Kluge, ce jeudi, lors de la conférence de presse.

Twitter/OMS

L’Organisation mondiale de la santé s’est alarmée jeudi, du rythme «très préoccupant» de transmission du Covid-19 actuellement en Europe, qui pourrait déboucher sur un demi-million de morts supplémentaires sur le continent, d’ici février.

Cette quatrième vague «massive» frappe tout particulièrement l’Allemagne, qui a battu jeudi son record d’infections quotidiennes datant de décembre 2020, avec 33’949 nouvelles contaminations en 24 heures.

«Nous sommes, de nouveau, à l’épicentre», a déploré le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge, lors d’une conférence de presse en ligne.

«Le rythme actuel de transmission dans les 53 pays de la région européenne est très préoccupant (...). Si nous restons sur cette trajectoire, nous pourrions voir un autre demi-million de décès dus au Covid-19 dans la région d’ici février», a-t-il mis en garde.

Pour l’OMS, l’augmentation des cas s’explique par la combinaison d’une couverture vaccinale insuffisante et de l’assouplissement des mesures anti-Covid.

Selon les données de l’OMS Europe, les hospitalisations liées au Covid ont plus que doublé en une semaine.

Utiliser les masques

Le cap des cinq millions de morts provoqués par la pandémie de Covid-19 a été franchi lundi soir. A elle seule, l’Europe a enregistré plus d’1,4 million de décès.

Le nombre de nouveaux cas par jour est en hausse depuis près de six semaines consécutives en Europe et le nombre de nouveaux morts par jour est en hausse depuis un peu plus de sept semaines consécutives, avec environ 250’000 cas et 3600 décès quotidiens, selon les données officielles par pays compilées par l’AFP.

La hausse actuelle est notamment portée par la Russie (8162 décès ces sept derniers jours, +8% par rapport à la semaine précédente), l’Ukraine (3819 décès, +1%) et la Roumanie (3100 décès, +4%).

«La plupart des personnes hospitalisées et mourant du Covid-19 aujourd’hui, ne sont pas complètement vaccinées», a souligné Hans Kluge.

En moyenne, d’après l’OMS, seulement 47% des personnes de la région, qui comprend les pays européens et plusieurs d’Asie centrale, ont reçu deux doses de vaccins.

Pour lutter contre la pandémie, l’organisation a appelé à continuer la vaccination, à utiliser massivement les masques et à pratiquer les mesures de distanciation sociales.

«Des projections fiables montrent que si nous parvenions à un taux d’utilisation de 95% des masques en Europe et en Asie centrale, nous pourrions sauver jusqu’à 188’000 vies sur le demi-million de vies que nous risquons de perdre d’ici février 2022», a noté Hans Kluge.

En Allemagne, 19’702 cas quotidiens ont été enregistrés en moyenne sur les 7 derniers jours, un nombre qui n’avait pas été atteint depuis fin avril.

Insouciance

«La situation est grave», a commenté sur la chaîne publique ZDF Helge Braun, bras droit d’Angela Merkel à la chancellerie. «Nous constatons déjà une charge massive (dans les hôpitaux) en Thuringe et en Saxe», deux régions particulièrement touchées, dans l’ex-RDA.

Les ministres de la Santé du gouvernement fédéral et des régions allemandes pourraient décider de nouvelles mesures de restriction.

Mais la reprise de l’épidémie intervient en Allemagne dans un contexte politique compliqué, avec un gouvernement réduit depuis les dernières élections législatives à expédier les affaires courantes, en attendant qu’aboutissent des négociations en cours en vue d’une nouvelle coalition entre sociaux-démocrates, Verts et libéraux.

La chancelière sortante Angela Merkel s’est déclarée ce week-end «très inquiète» de l’évolution de la pandémie, se disant notamment «très attristée» du nombre élevé de personnes de plus de 60 ans non vaccinées et regrettant le retour «d’une certaine insouciance».

Le ministre de la Santé, Jens Spahn, a appelé l’ensemble des régions, compétentes pour les questions sanitaires, à durcir les règles pour les non-vaccinés en leur interdisant l’accès à certains lieux publics ou en exigeant un coûteux test PCR.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 5.012.784 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles. L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

(AFP)

Ton opinion

71 commentaires