Football - A Wolfsburg, on ne sait pas compter jusqu’à cinq

Publié

FootballA Wolfsburg, on ne sait pas compter jusqu’à cinq

Pour avoir effectué un sixième changement après l’entrée du Suisse Mehmedi en Coupe d’Allemagne, l’équipe de Bundesliga a perdu sur le tapis vert contre des amateurs de 4e division. Voilà qui fait sacrément désordre.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
En Coupe d’Allemagne, c’est l’entrée du Suisse Admir Mehmedi durant les prolongations qui devait coûter cher à Wolfsburg et à son nouvel entraîneur, Mark van Bommel (à droite).

En Coupe d’Allemagne, c’est l’entrée du Suisse Admir Mehmedi durant les prolongations qui devait coûter cher à Wolfsburg et à son nouvel entraîneur, Mark van Bommel (à droite).

Getty Images

Le week-end passé se sont disputées sur les pelouses helvétiques les 32es de finale de la Coupe Suisse. Résultat? Il n’y a eu absolument aucune surprise… En Allemagne, où l’on en était aussi au même stade, il devait par contre s’en produire plusieurs, si l’on songe aux éliminations prématurées du Werder Brême et de l’Eintracht Francfort.

Mais il y a surtout eu une très grosse bourde, à mettre au compte du VfL Wolsburg, battu sur le tapis vert à la suite d’une incroyable méprise dans la gestion des remplacements autorisés. Opposés au modeste SC Preussen Münster, les loups l’avaient pourtant emporté sur la pelouse, quand bien même il leur avait fallu recourir aux prolongations pour se débarrasser des amateurs de 4e division (3-1). Sauf que le résultat a été invalidé dès le lendemain par la Fédération allemande, laquelle a disqualifié l’équipe entraînée par le Néerlandais Mark van Bommel, dont c’était là le premier match officiel.

Si Wolfsburg a fini par perdre 2-0 sur le tapis vert, c’est parce qu’il a effectué six changements au lieu des cinq autorisés. Une bourde hallucinante, indigne d’un club professionnel. C’est l’entrée en jeu d’Admir Mehmedi, remplaçant Maxence Lacroix durant les prolongations, qui a provoqué le surnombre et la réclamation légitime des dirigeants de Münster.

Déjà une bourde en 2004

Pour sa défense, van Bommel a plaidé la bonne foi, expliquant que le quatrième arbitre, que plusieurs membres de son staff avaient sollicité pour savoir si un nouveau changement était possible, leur aurait répondu par l’affirmative, ce que l’intéressé devait contester lundi devant le tribunal.

Fâché avec les règlements, le club des autres Suisses Kevin Mbabu et Renato Steffen n’en est pas à sa première bourde. En 2004, il avait déjà commis l’impair d’aligner contre Cologne un joueur suspendu en Coupe d’Allemagne, ce qui avait provoqué une première défaite sur le tapis vert et entraîné dans la foulée la démission du président Peter Pander.

«Après avoir brièvement envisagé d’inscrire toutes les personnes concernées à un cours de lecture de base, nous nous sommes abstenus après mûre réflexion»

Jörg Schmadtke, directeur général de Wolfsburg

Placé sous le feu des critiques à son tour, le directeur général Jörg Schmadtke a pris sur lui ce nouveau couac administratif, cherchant à jouer la carte de l’humour pour cacher l’affront sous le tapis. «Nous allons analyser la question en interne et veiller à ce qu’une telle chose ne se reproduise pas à l’avenir. Après avoir brièvement envisagé d’inscrire toutes les personnes concernées à un cours de lecture de base, nous nous sommes abstenus après mûre réflexion.»

On ignore encore si ce geste de contrition suffira à calmer la colère des supporters. Un, deux, trois, quatre, cinq changements… Stop, n’en faites plus. Et basta!

Wolfsburg conteste son élimination

Le VfL Wolfsburg a indiqué étudier plusieurs options pour contester son élimination sur tapis vert de la Coupe d’Allemagne, après que son entraîneur Mark van Bommel a effectué six changements au lieu des cinq autorisés lors du premier tour début août, face au club de D4 de Preussen Münster.

«Nous sommes déçus et aurions préféré une autre issue. Nous ne sommes pas d’accord avec la décision et vérifions les recours possibles», écrit dans un communiqué publié lundi Tim Schumacher, l’un des dirigeants du club, qualifié pour la phase de poules de la Ligue des champions.

Ton opinion