L’Arabie saoudite saisit près de 30 tonnes de qat

Publié

RyadL’Arabie saoudite saisit près de 30 tonnes de qat

Dans le cadre d’une répression accrue contre le trafic de drogue international, la riche monarchie du Golfe a annoncé mercredi la saisie de 29,2 tonnes de qat au cours des dernières semaines.

Des feuilles de qat. (Photo d’illustration)

Des feuilles de qat. (Photo d’illustration)

AFP

Les gardes-frontières dans le nord et le sud de l’Arabie saoudite ont «déjoué les tentatives de contrebande de 29,2 tonnes de qat et de 766 kilogrammes de haschich» au cours des dernières semaines, ont déclaré les autorités saoudiennes, citées par l’agence de presse officielle SPA. Elles ont par ailleurs annoncé l’arrestation de 361 personnes, dont 338 étrangers de nationalités yéménite, éthiopienne et érythréenne.

Au Yémen, pays en guerre voisin de l’Arabie saoudite confronté à l’une des pires crises humanitaires au monde, la consommation de qat, petites feuilles vertes aux effets euphorisants similaires à l’amphétamine, est très répandue. Elle y est mâchée quotidiennement par une grande partie de la population. L’OMS ne considère pas le qat comme une «drogue entraînant une grave dépendance», mais alerte contre ses effets, notamment la dépression voire la psychose.

Première économie du monde arabe, le royaume saoudien annonce régulièrement ce genre de saisies, généralement d’importantes cargaisons de captagon. Cette amphétamine est devenue l’une des drogues les plus consommées au Moyen-Orient, Arabie saoudite en tête.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire