JusticeJugement clément pour une grosse escroquerie au Lötschberg
Lors de la construction du tunnel de base du Lötschberg, deux responsables avaient détourné pour 2,8 millions de francs grâce à des commandes fictives. Ils s’en tirent avec le sursis.
- par
- Eric Felley
C’est la «SonntagsZeitung» qui a révélé cette affaire dimanche. Elle concerne une escroquerie survenue lors de la construction du tunnel de base du Lötschberg, il y a douze ans déjà. Au mois de juin dernier, deux hommes ont été condamnés par ordonnance pénale pour délit contre le patrimoine. «Parmi eux, note «Le Nouvelliste» qui reprend cette information mardi, figure le directeur actuel du spécialiste zurichois des techniques du bâtiment Poenina, le Haut-Valaisan Jean-Claude Bregy».
Dans cette affaire, à l’époque, c’est «un responsable d’un sous-projet d’installations électriques dans le tunnel» qui aurait trompé son employeur avec des commandes fictives. Il a «ainsi dérobé 2,8 millions de francs des caisses de l’entreprise». Il récupérait l’argent par un réseau de sociétés et de comptes à l’étranger. Dans ce micmac, l’actuel directeur de Poenina «l’aurait aidé et encaissé une part», dont le montant n’est pas précisé.
Que du sursis…
Le Ministère public zurichois a condamné le premier à une peine de cinq mois de prison avec sursis, ainsi qu’une peine pécuniaire avec sursis pour «escroquerie par métier, blanchiment d’argent aggravé et incitation à cette infraction», précise la «SonntagsZeitung». Son complice haut-valaisan a lui été condamné à «une amende avec sursis pour complicité d’escroquerie par métier et gestion déloyale avec intention d’enrichissement». Il écope de 180 jours-amendes à 3000 francs, une grosse somme, mais assortie du sursis.
Confronté à cette condamnation, le conseil d’administration de Poenina a réitéré sa confiance à son directeur dans un communiqué diffusé dimanche. Il estime que les faits qui lui sont reprochés remontent à plus de douze ans et ne sont en aucun cas liés à sa position actuelle.