Cyclisme: Remco Evenepoel remporte le Tour d’Espagne

Actualisé

CyclismeRemco Evenepoel remporte le Tour d’Espagne

Le coureur belge s’adjuge son premier grand tour, à seulement 22 ans.

EBA
par
EBA
Remco Evenepoel jubile, il vient de remporter son premier grand Tour.

Remco Evenepoel jubile, il vient de remporter son premier grand Tour.

AFP

Remco Evenepoel a remporté le Tour d’Espagne, à l’issue de la 21e et dernière étape, réglée au sprint par Juan Sebastián Molano (UAE), dimanche à Madrid. À 22 ans, le leader de la Quick-Step devient le premier Belge à conquérir un grand Tour depuis Johan de Muynck sur le Tour d’Italie 1978, il y a quarante-quatre ans.

Evenepoel est doté d’un immense talent, ça se sait. La question à son sujet concernait surtout sa capacité à briller durant des épreuves de trois semaines. La réponse est désormais connue.

Sur les routes d’Espagne, le jeune coureur belge s’est emparé du maillot rouge lors de la sixième étape. À partir de cet instant, il a résisté avec brio aux tentatives de décrochage des Espagnols Enric Mas et Juan Ayuso, autre jeune prodige du cyclisme (19 ans).

De l’autre côté des Pyrénées, Evenepoel a brillé sur toutes sortes de terrains. Il a ainsi enlevé un contre-la-montre avant de pouvoir une nouvelle fois lever les bras au sommet de l’Alto de Piornal; c’était lors de la 18e étape et, à ce moment-là, plus aucun doute, le «Phénomène» serait sacré à Madrid.

Outre l’éclatante victoire d’Evenepoel, cette Vuelta a aussi été marquée par l’abandon de Primoz Roglic. Le triple tenant du titre a dû jeter l’éponge, meurtri après une chute qui a déclenché son lot de polémiques.

Enfin, ce Tour d’Espagne était le dernier d’Alejandro Valverde. Le vétéran cycliste ibérique de l’équipe Movistar prendra sa retraite à la fin de la saison et a été fêté par les siens à Madrid durant toute la dernière étape.

Elise Chabbey 8e de la Vuelta féminine

La Genevoise Elise Chabbey a terminé au 8e rang de la Vuelta féminine. Chabbey a intégré le top 10 au général dès la fin de la deuxième étape, et elle n’en est plus jamais sortie. À la première place du général, on retrouve l’intouchable Annemiek van Vleuten. La cycliste néerlandaise a signé un triplé historique. Elle  s’était déjà imposée sur les routes du Tour de France  et du Tour d’Italie, plus tôt dans l’année. EBA

Ton opinion