États-UnisLes 2,2 millions d’habitants de Houston obligés de faire bouillir l’eau
Par manque de courant dans les stations d’épuration, les citoyens de la grande ville du Texas doivent faire bouillir l’eau avant de boire, cuisiner ou se laver. Les écoles et bureaux sont même fermés.
Les millions d’habitants de la ville de Houston, au Texas, devaient, lundi, faire bouillir leur eau avant de la consommer, en raison d’une panne de courant dans des stations d’épuration, dimanche, qui a aussi conduit à la fermeture des écoles. «Une recommandation de faire bouillir l’eau a été émise par la ville de Houston. Tous les habitants doivent faire bouillir l’eau avant de la boire, de cuisiner, de se laver ou de se brosser les dents», ont prévenu, dimanche soir, les autorités de la métropole du sud des États-Unis.
Avec 2,2 millions d’habitants, Houston est la quatrième plus grande ville du pays et accueille des entreprises dans les domaines de l’énergie, l’aéronautique et la santé.
Écoles et bureaux fermés
Cette situation est due à une baisse de la pression de l’eau tombée plus bas que le niveau requis par le département chargé de la qualité de l’environnement du Texas (TCEQ), en raison d’une panne de courant qui a affecté trois stations d’épuration, selon la ville et le gouverneur du Texas, Greg Abbott. La cause de cette panne et sa durée étaient encore inconnues, lundi, et font l’objet d’une enquête. Les autorités locales ont aussi annoncé la fermeture des écoles et des bureaux.
L’eau, qui n’est pas dangereuse à consommer, selon le bureau du maire de Houston, Sylvester Turner, devrait être échantillonnée et testée par le TCEQ afin de déterminer si la recommandation de la faire bouillir pourrait être levée lundi soir ou mardi matin.
En février 2021, une vague de froid sans précédent avait fait éclater des tuyaux, privant une grande partie du Texas et ses près de 30 millions d’habitants d’eau potable pendant plusieurs jours.