Football: Le point sur les quatre clubs romands de Super League

Publié

FootballLe point sur les quatre clubs romands de Super League

À un mois tout juste de la reprise du championnat, où en sont Servette, le LS, Yverdon et SLO? Petit tour d’horizon.

André Boschetti
par
André Boschetti
Pour affronter une saison qui s’annonce très dense pour Servette, René Weiler s’attend à voir quelques sérieux renforts débarquer à la Praille.

Pour affronter une saison qui s’annonce très dense pour Servette, René Weiler s’attend à voir quelques sérieux renforts débarquer à la Praille. 

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

En Suisse, les footballeurs les plus chanceux ont eu droit à une quinzaine de jours de repos avant de reprendre, lundi dernier, le chemin des stades, où ils ont passé la désormais traditionnelle batterie de tests physiques. Deux ou trois jours plus tard, leur ont succédé les premières séances de travail sur le terrain. Indispensable pour disputer dans des conditions acceptables les premiers matches amicaux – le LS se mesure à Yverdon ce samedi déjà – et surtout pour affronter une nouvelle saison qui s’annonce très dense et même parfois compliquée pour les quatre clubs romands de Super League.

Malgré cela, davantage de départs que d’arrivées ont été enregistrés jusque-là au sein des contingents des quatre clubs romands. Rien encore de bien préoccupant puisque la période des transferts se prolongera jusqu’au 7 septembre.

Servette FC

Après les cinq fructueuses années de règne d’Alain Geiger, le vice-champion de Suisse a commencé sa préparation mercredi dernier sous la houlette de son nouveau coach, le Zurichois René Weiler. Une mise en condition qui devra être rapide car Servette entamera une campagne européenne, qu’il espère voir se prolonger tout au long de l’automne, le 25 ou le 26 juillet prochain, déjà. Dans le cadre du 2e tour de qualification pour la Ligue des champions, les Genevois recevront à la Praille le redoutable Racing Genk, deuxième du championnat de Belgique. Retour une semaine plus tard dans le plat pays. Le samedi 22 juillet, Servette ouvrira la nouvelle saison de Super League par un déplacement au Letzigrund face à Grasshopper. Jeudi, lors de sa première conférence de presse, le technicien a admis que son groupe devait encore être renforcé. Notamment grâce à l’arrivée d’un substitut à Kevin Mbabu, de retour à Fulham.

Les mouvements au 22 juin
Entraîneur: René Weiler
Arrivées: Alexander Lyng (Helsingör/Dan), Joël Mall (Olympiakos Nicosie/Chy), Bradley Mazikou (Aris Salonique/Gre)
Départs: Alain Geiger (entraîneur), Moritz Bauer (?), Boris Cespedes (?), Gaël Clichy (?), Steven Deana (?), Kevin Mbabu (Fulham), Edin Omeragic (Stade Nyonnais), Théo Valls (?)

Les matches de préparation
Mercredi 28 juin: Servette-NE Xamax (St-Prex/17h30)
Vendredi 30 juin: Servette-Stade Nyonnais (Frontenex/19h)
Vendredi 7 juillet: Servette-Cercle Bruges (Evian/18h)
Mardi 11 juillet: Servette-Rapperswil (Versoix/17h30)

Lausanne-Sport

Trente-trois mois après avoir dirigé son dernier match de Super League, face au LS à la Pontaise à la tête du FC Zurich, Ludovic Magnin retrouvera l’élite du football suisse le 23 juillet prochain au Wankdorf. Un baptême du feu face au champion qui précédera deux rencontres (GC et Yverdon) à la Tuilière que le néo-promu se devra de gagner pour réussir un départ souvent primordial pur une équipe qui (re)découvre une nouvelle catégorie de jeu. Pour cela, le LS aura cinq matches de préparation et un camp d’entraînement de cinq jours (du 3 au 7 juillet) à Divonne, en France voisine. Si quelques départs sont encore prévisibles pour ces joueurs qui ont peu été utilisés la saison passée en Challenge League, plusieurs renforts sont encore attendus du côté de la Tuilière. Si Simone Grippo (en fin de contrat) a prolongé d’une saison supplémentaire, le cas d’Antoine Bernede (en prêt du Red Bull Salzbourg) pourrait aussi être (positivement?) réglé ces tout prochains jours.

Les mouvements au 22 juin
Entraîneur: Ludovic Magnin
Arrivées: Rares Ilie (Nice via Maccabi Tel Aviv), Marvin Spielmann (NE Xamax)
Départs: Diogo Carraco (Stade Nyonnais), Gianluca Gaudino (?), Karim Sow (Stade Nyonnais), Aldin Turkes (Winterthour)

Les matches de préparation
Samedi 24 juin: Lausanne-Yverdon (Vuarrens/16h)
Samedi 1er juillet: Lausanne-Sion (Crissier/18h)
Mardi 4 juillet: Stade Nyonnais-LS (Divonne19h)
Samedi 8 juillet: Lausanne-Xamax (Tuilière/17h)
Vendredi 14 juillet: Lausanne-Nice (Bois-Gentil/16h30)

Yverdon Sport

Des trois néo-promus en Super League, Yverdon est celui qui aurait eu le plus besoin de bien et vite se renforcer. Avec quatre de ses six premiers matches à l’extérieur et les deux «à domicile» sur le synthétique de la Maladière, à Neuchâtel, le champion de Challenge League a tout intérêt à se méfier d’une entame de saison qui pourrait conditionner négativement la suite. Or, à un mois d’un premier déplacement à Zurich face à un champion déchu mais avide de revanche, le groupe de Marco Schällibaum ressemble à un grand puzzle auquel il manque encore bien des pièces pour envisager ce retour en Super League après 17 ans d’absence avec la sérénité espérée. Des incertitudes qui ne devraient peu à peu disparaître qu’au moment où le club sera cédé à cet investisseur étranger que l’on dit à la fois riche et ambitieux.

Les mouvements au 22 juin
Entraîneur: Marco Schällibaum
Arrivées: -
Départs: Steve Beleck (?), Théo Berdayes (Sion), Sead Hajrovic (?), Ali Kabacalman (?), Marculino Ninte (?), Haris Samardzic (?), Tim Spycher (Baden), Sandro Theler (Sion), Christian Zock (?)

Les matches de préparation
Samedi 24 juin: Yverdon-Lausanne (Vuarrens/16h)
Vendredi 30 juin: Young Boys-YS (Berne)
Mercredi 5 juillet: Sion-YS (Fully)
Samedi 8 juillet: Thoune-YS (Heimberg)
Mardi 11 juillet: Bienne-YS (Bienne)
Vendredi 14 juillet: Yverdon-Annecy (Payerne)
Samedi 15 juillet: Sochaux-YS (Sochaux)

Stade-Lausanne-Ouchy

Pour avoir prolongé sa saison d’une dizaine de jours suite au barrage brillamment remporté face au FC Sion, les pensionnaires de la Pontaise ont eu droit à trois petits jours de plus de vacances que leurs compagnons vaudois de promotion. Le SLO recommencera donc ce samedi à suer sous les ordres d’Anthony Braizat. Sur les terrains de Vidy, le Bernois Mischa Eberhard ne devrait pas être la seule nouvelle recrue lausannoise. Un ou deux renforts supplémentaires débarqueront probablement avant le week-end et seront à disposition de leur nouveau coach dès samedi ou, au plus tard, la semaine prochaine. Une campagne de recrutement qui ne s’arrêtera pas là. D’ici au 7 septembre, et bien avant dans un monde idéal, Hiraç Yagan aura déniché ces trois ou quatre éléments supplémentaires qui devront contribuer au maintien de Stadistes qui, sauf miracle, devraient perdre leur meilleur buteur, le Français Teddy Okou. Un départ qu’il ne sera pas simple de compenser. À noter enfin que le SLO n’entamera sa saison que deux ou trois jours après ses dix autres adversaires, lui qui ne recevra le FC Lugano à la Pontaise que le 25 ou le 26 juillet. 

Les mouvements au 22 juin
Entraîneur: Anthony Braizat
Arrivée: Mischa Eberhard (Aarau).
Départs: Yvan Alounga (?), Brandon Onkony (?), Niklas Steffen (?).

Les matches de préparation
Mercredi 28 juin: SLO-SAFP
Samedi 1er juillet: SLO-Thoune
Mardi 4 juillet: SLO-Young Boys
Vendredi 7 juillet: SLO-Grasshopper
Jeudi 13 juillet: SLO-Paris FC

Ton opinion