Golfe du Mexique: La tempête Idalia devrait devenir un «ouragan majeur» en Floride

Publié

Golfe du MexiqueLa tempête Idalia devrait devenir un «ouragan majeur» en Floride

La tempête tropicale va gagner en puissance au moment d’atteindre les États-Unis, probablement mercredi. En Floride, des évacuations se préparent.

Idalia a longé l’ouest de Cuba (ici le ciel chargé à La Havane) et montera en puissance avant d’atteindre la Floride.

Idalia a longé l’ouest de Cuba (ici le ciel chargé à La Havane) et montera en puissance avant d’atteindre la Floride.

AFP

La tempête tropicale Idalia se renforçait lundi au moment de son passage au large de la pointe ouest de Cuba, et devrait arriver mercredi en tant qu’«ouragan majeur» sur les côtes de Floride.

Des phénomènes de «submersion côtière potentiellement mortels et des vents dangereux sont de plus en plus probables pour certaines parties de la Floride», a averti le Centre national des ouragans (NHC) dans son dernier bulletin. Idalia devrait continuer à s’intensifier dans le golfe du Mexique jusqu’à toucher terre dans l’ouest de la Floride mercredi, prévoit-il.

À 19 h 00 locales (01 h 00 en Suisse mardi), Idalia se trouvait à 30 km au sud-ouest des côtes de Cuba, et progressait avec des vents soutenus allant jusqu’à 110 km/h, précise le NHC. Selon des médias locaux, près de 8000 habitants de la province de Pinar del Río, à l’ouest de l’île, ont évacué leur habitation en prévision de l’arrivée de la tempête. Cette région avait été touchée en septembre 2022 par l’ouragan Ian de catégorie 3, qui a fait au moins deux morts à Cuba. À La Havane, les habitants se sont confinés chez eux lundi. De la pluie, une forte houle et des vents puissants sont attendus sur l’île et ces intempéries devraient entraîner des inondations et des coulées de boue, a prévenu le NHC.

«Vague de chaleur marine»

Idalia devrait ensuite passer par le golfe du Mexique, où sévit actuellement «une vague de chaleur marine» selon des chercheurs, renforçant ses vents à son approche de la Floride. La tempête «va se déplacer au-dessus d’une eau atteignant presque les 31 °C», a affirmé le NHC dans son bulletin.

La chaleur est un facteur de renforcement des ouragans et «une intensification rapide devient de plus en plus probable avant de toucher terre» mercredi en Floride. À ce stade, elle sera probablement devenue un «ouragan majeur», selon le NHC, classification réservée à ceux qui dépassent la catégorie 3 sur l’échelle Saffir-Simpson, qui en comprend 5 au total. Mais le lieu exact où la tempête touchera terre reste encore difficile à prédire, ont expliqué les experts.

Le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, a annoncé que des évacuations seraient ordonnées sur la côte du golfe du Mexique. «Cela va être un ouragan majeur et puissant», a-t-il déclaré lundi matin, demandant aux habitants de se préparer. «À partir de mardi soir ou mercredi matin, ça va vraiment se corser.»

Inondations attendues

Le président Joe Biden a approuvé lundi l’état d’urgence et débloqué une aide fédérale. L’agence fédérale américaine de gestion des catastrophes (Fema) se prépare déjà aux conséquences de la tempête, notamment en pré-déployant certains de ses employés, selon la Maison-Blanche. Le dirigeant démocrate a également parlé avec Ron DeSantis pour l’assurer de son soutien, a précisé l’exécutif. Les deux hommes, aux positions politiques opposées, sont candidats à l’élection présidentielle de 2024.

Des bulletins de vigilance ouragan ont été lancés pour certaines parties de la côte ouest de Floride alors que les eaux chaudes du golfe du Mexique renforcent Idalia, a indiqué le NHC. Il prévoit des phénomènes de submersion côtière au nord de la baie de Tampa, une métropole de quelque 3,2 millions d’habitants, et précise que des «inondations entre 2,4 et 3,7 mètres sont attendues».

Fin septembre 2022, la Floride avait été frappée par le puissant ouragan Ian, qui avait fait près de 150 morts et provoqué d’importants dégâts sur son passage dans le sud-ouest de cet État. Il avait rasé des quartiers entiers, causant à lui seul plus de 100 milliards de dollars de dommages – de loin la catastrophe météo la plus coûteuse du monde sur l’année.

Avec le réchauffement climatique, les ouragans deviennent plus puissants, alimentés par la surface des océans plus chaude, selon les scientifiques.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires