Football«Je n’imaginais pas mettre autant de moyens pour l’équipe féminine»
Pour leur 2e match du tour de promotion/relégation, les Sédunoises affrontent Thoune ce dimanche à Tourbillon. Interview avec Christian Constantin, président valaisan.
- par
- Florian Paccaud
Pour la 3e fois de son histoire, l’équipe féminine aura les honneurs de Tourbillon. Ce dimanche (14h30), les Sédunoises attendent Thoune dans le cadre du tour de promotion/relégation. Une équipe qu’elles ont affrontée à deux reprises lors de la saison régulière en LNB, avec une victoire 4-3 dans l’Oberland et un revers 3-1 à domicile. Après la défaite initiale contre Rapperswil, lanterne rouge de Super League, le FC Sion va devoir réagir contre un adversaire qui s’est imposé 2-1 à Yverdon, 9e de Super League, le week-end passé. «Nous espérons pouvoir compter sur le soutien du public pour nous relancer», a expliqué l’entraîneur Julien Marendaz sur le site du club. A cette occasion, et pour célébrer la Fête des mères, l’entrée sera offerte à toutes les femmes ainsi qu’à l’ensemble des équipes féminines du canton, invitées pour ce duel. Interview avec le président du FC Sion.
– Christian Constantin, quel objectif avez-vous fixé à l’équipe pour ce tour de promotion-relégation?
– Il n’y a pas d’objectif fixé, on va voir ce que l’équipe va réussir à faire.
– Le but est d’atteindre la Super League à moyen terme, à quoi est due la réussite cette saison?
– Je n’imaginais pas mettre autant de moyens cette année pour l’équipe féminine. Mais il y a une vraie ambition de monter à moyen terme et on a dépensé beaucoup d’argent. C’est ce qui nous a permis d’être dans les premières équipes, et pas en queue de classement, comme l’année dernière.
– Dimanche, Sion joue contre Thoune à Tourbillon. Comment est-ce que cela s’est passé?
– Les M21 y jouent le samedi, donc on a fixé le match de l’équipe féminine pour qu’elle puisse jouer ce match de finales à Tourbillon. Mais ça sera un peu piégeux car le terrain est un peu plus grand que ce dont les filles ont l’habitude.
– Qu’est-ce qui empêche Sion de disputer ses trois matches dans ce stade?
– Le 3e va se dérouler à Martigny (ndlr: le 10 juin face à Yverdon), dans le cadre du tournoi des FF19 organisé par le club, une compétition d’équipes féminines valaisannes. Dans un premier temps, le 2e, contre Rapperswil (ndlr: le 27 mai), devait aussi avoir lieu à Tourbillon, mais comme il y aura des travaux, on devra jouer à Fully. Cela nous fait d’ailleurs plaisir de jouer là-bas, car ils ont été très courtois avec nous cette saison, en nous prêtant régulièrement le terrain.
– En Angleterre, Tottenham va planifier les équipes masculine et féminine le même jour dans le même stade, avec une entrée valable pour les deux matches. Pourrait-on voir quelque chose d’identique la saison prochaine en Valais?
– En termes de culture, on est encore trop loin pour que cela se fasse. Il faut que les filles prennent de la routine au plus haut niveau si on veut arriver à ce genre de choses. C’est de la musique d’avenir, mais pour le moment c’est trop prématuré de parler de ça.
– Vous avez annoncé que vous alliez prendre du recul au terme de la saison 2023/24, sans totalement vous retirer du football valaisan. Est-ce que continuer à soutenir l’équipe féminine peut constituer une option?
– Il faudra quand même commencer à rechercher d’autres ressources que moi. Pour le moment, il y a un décalage entre la production de joueuses du cru et le niveau attendu pour la première équipe. On veut miser sur la formation, mais cela prend du temps. Il faudra attendre 3 à 4 ans, durant lesquels, on devra continuer à faire venir des joueuses de l’extérieur. J’ai demandé aux gens qui s’occupent de la section féminine de mieux couvrir les budgets que cette année.