Nuisances sonores – Un espoir de mettre les trains bruyants en sourdine

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Nuisances sonoresUn espoir de mettre les trains bruyants en sourdine

Des ingénieurs ont mis au point de nouveaux coussinets qui doivent allier protection de l’infrastructure et réduction du bruit émis par les rails lors du passage des trains.

L’amélioration du système de coussinets appelés «rail pads» doit permettre d’atténuer le bruit des trains.

L’amélioration du système de coussinets appelés «rail pads» doit permettre d’atténuer le bruit des trains.

LAB

Vivre à proximité d’une ligne de chemin de fer ou d’une grande gare peut s’avérer pénible. Les trains font du bruit que les rails peuvent encore amplifier. Sous la direction de l’EPFL, des chercheurs du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) et de la Haute école d’économie et d’ingénierie du canton de Vaud ont trouvé une nouvelle technique de réduction des nuisances sonores.

Dans un communiqué publié mardi, ils expliquent que l’espoir réside dans l’amélioration d’un élément discret de l’infrastructure: les «rails pads». Ces coussinets en plastique sont insérés entre les rails et les traverses en béton et servent à protéger les voies en limitant les mouvements des rails.

Composants déjà brevetés

Le problème réside dans le fait que cette technique diminue les vibrations des rails, ce qui amplifie le bruit au passage des trains, surtout lorsque ces derniers roulent à des vitesses comprises entre 60 et 160 km/h. L’équation à résoudre était donc de trouver le système suffisamment rigide pour ménager l’infrastructure, mais assez souple pour diminuer le bruit. Après plusieurs essais, les chercheurs ont bon espoir d’avoir trouvé le bon équilibre grâce à un mélange de matériaux: une coque solide à l’extérieur et un noyau plus mou à l’intérieur.

Des tests en condition réelle auront lieu sur une ligne ferroviaire à Nottwil (LU) à partir de mars prochain, annonce l’Empa. «Ces coussinets de rail sont faciles à fabriquer. Nous en aurons besoin de près de 400 sur la piste de 100 mètres», précise Bart van Damme qui a dirigé les recherches. Une entreprise est chargée de fabriquer les composants qui sont déjà brevetés.

(Comm/jba)

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