FootballZurich craint que ses ultras ne perturbent le marathon
Privés de leur tribune lors de la réception de Saint-Gall dimanche, les ultras du FCZ ont prévu de se réunir au centre-ville. Là où passe au même moment le marathon.
- par
- Florian Vaney
Pour la deuxième fois de l’année, la tribune des plus fervents supporters du FC Zurich restera vide et fermée dimanche. Fin janvier, des débordements entre fans bâlois et zurichois, qui avaient mené les policiers à employer des balles en caoutchouc et des canons à eau, avaient conduit à une première punition collective. Soit la fermeture de la tribune pour la réception du Lausanne-Sport. À la suite des scènes de violence aperçues lors du déplacement du FCZ à Genève, une nouvelle sanction est tombée. Dimanche face à Saint-Gall, la Südkurve zurichoise sera de nouveau fermée.
En janvier, les fans zurichois avaient réagi en se procurant des places dans un autre secteur. Qu’en sera-t-il dimanche? Ceux-ci semblent pouvoir s’appuyer sur un soutien indéfectible de leur club, qui a pris l’habitude de contre-attaquer à chaque décision visant à restreindre collectivement la liberté de ses ultras. Il faut donc imaginer un FC Zurich plutôt serein, quoi qu’il arrive. Les forces de l’ordre, en revanche, pourraient se sentir nettement moins tranquilles.
Manifestation sur la Bahnhofplatz
En réalité, les fans zurichois ont déjà détaillé leur plan pour ce week-end, via le site internet de la Südkurve. «Karin Rykart (ndlr: la cheffe du département de la sécurité de Zurich) ne veut pas de nous dans notre stade, alors nous irons dans notre centre-ville.» Une heure et un point de rendez-vous sont même précisés: midi tapantes, sur la Bahnhofplatz, en face de la gare. L’objectif: manifester contre la répression qui les touche.
«Venez sur la Bahnhofplatz et faites passer le message à tous les supporters du FCZ. Prenons position ensemble contre la folie répressive du CCDJP (ndlr: la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police) et mettons-nous dans l’ambiance de ce match important avant d’aller au stade!» Malgré les sanctions, la S¨üdkurve entrera bien au Letzigrund pour la rencontre. Elle annonce même vendre des billets au prix de 20 francs pour les intéressés.
Avant ça, les fans du FCZ seront donc réunis, probablement massivement, sur la place de la gare. Seulement, Zurich n’organise pas seulement un match de foot dimanche. Mais également un marathon. Dont le départ sera donné à 8 h (11 h pour le semi-marathon) et dont le parcourt traverse justement la Bahnhofstrasse et la Bahnhofplatz. La question est là: à quoi ressemblera la rencontre de ces deux événements?