Immigration clandestine: La France renvoie par navettes des réfugiés à Bâle

Publié

Immigration clandestineLa France renvoie par navettes des réfugiés à Bâle

Selon un reportage de France 3, certains migrants sont directement interceptés à Mulhouse avant d’être remis aux autorités suisses.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

Elena Monti

Environ 80 migrants débarqués à la gare de Mulhouse par la police française qui pourra, si leurs papiers ne sont pas en règle, les renvoyer directement à Bâle à bord d’«une navette». Le phénomène a été documenté en novembre par une équipe de télé de France 3 et il serait «récurrent», selon les autorités françaises interrogées. Plusieurs médias alémaniques, dont la «Basler Zeitung», rendent compte de cette manière de faire qui en étonne certains.

On apprend qu’il existe un accord entre la Suisse et la France qui facilite la procédure de renvoi pour les autorités françaises. Les personnes en situation irrégulière doivent toutefois être interceptées dans «une zone frontalière», soit, concrètement entre Bâle et Mulhouse. Or, la Suisse ne peut pas faire de même, par exemple en ce qui concerne les réfugiés ou les migrants qui transitent par le territoire helvétique, pour les renvoyer à la frontière allemande ou autrichienne.

Quant aux «navettes», ni les autorités fédérales suisses ni les responsables français n’en disent davantage. On ne sait donc pas si leur retour est assuré en train ou en bus et si les personnes sont accompagnées par les forces de l’ordre. Quoi qu’il en soit, des deux côtés de la frontière, on déplore un manque de moyens pour des contrôles systématiques. Peu de personnes seraient finalement interceptées entre Bâle et Mulhouse, et celles qui sont remises aux autorités suisses sont vite relâchées et peuvent continuer leur route. Les migrants qui transitent par la Suisse cherchent souvent à rejoindre la France ou la Grande-Bretagne.

Une situation connue

En octobre dernier, la télé alémanique SRF révélait que les autorités suisses n’appliquaient pas systématiquement les procédures du règlement Dublin en matière d’immigration en Europe. Certains migrants qui ne font que traverser le pays ne sont pas refoulés à la frontière autrichienne. Les CFF leur conseilleraient même de s’installer dans la dernière voiture des trains pour ne «pas importuner» les autres voyageurs jusqu’à Bâle. La pression migratoire croissante de ces derniers temps a poussé des parlementaires de gauche comme de droite à soutenir un durcissement des règles en matière d’asile.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jba)

Ton opinion