RussieLa flambée des prix des œufs inquiète à l’approche des fêtes
En Russie, la hausse de plus de 40% du prix des œufs préoccupe les autorités.
Une flambée des prix des œufs, sur fond de forte inflation et de sanctions économiques, inquiète les autorités russes, d’autant qu’ils constituent un ingrédient central pour les fêtes de fin d’année. Les prix des œufs ont augmenté en novembre de 40,29% sur un an, selon l’Agence russe des statistiques (Rosstat), dépassant dans plusieurs régions russes 100 roubles (environ 1 franc) pour une dizaine, une hausse inédite. L’Agence vétérinaire et phytosanitaire russe (Rosselkhoznadzor) a en réaction autorisé vendredi l’importation d’œufs en provenance de la Turquie, et le ministère russe de l’Agriculture a proposé d’interdire l’exportation d’œufs pour six mois. Le procureur général, Igor Krasnov, a lui ordonné la semaine dernière à ses subordonnées de lancer en régions des vérifications auprès de producteurs et de points de vente quant à une éventuelle hausse injustifiée des prix.
La queue pour des œufs
L’inflation du prix des œufs a donné lieu à des scènes inhabituelles samedi, des foules faisant la queue pour des œufs lors d’une foire agricole de la région de Belgorod (sud) car les prix y étaient bien moins élevés qu’au supermarché, selon des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux.
«Afin que tout le monde puisse acheter des œufs, il a été décidé de ne vendre que deux dizaines d’œufs par personne», avait dû réagir, face à cette ruée, la vice-gouverneure régionale, Ioulia Chtchedrina. «Il n’y a pas de pénurie (…) il y aura des œufs pour tout le monde», avait-elle encore assuré, sur Telegram.
La crainte de pénuries renvoie à l’époque soviétique, où les queues et les combines pour acheter des produits alimentaires de base étaient un défi du quotidien. Selon des experts cités par des médias russes, la hausse du prix des œufs est due à la hausse du coût de l’alimentation des volailles et des produits vétérinaires, conséquence indirecte des sanctions imposées par l’Occident à la Russie depuis février 2022 et l’assaut contre l’Ukraine.
L’inflation qui s’est accélérée en novembre à 7,48% sur un an, selon les chiffres publiés vendredi par Rosstat, grignote toujours plus le pouvoir d’achat des Russes, déjà miné par les sanctions et un rouble faible. Le prix des œufs est scruté de près par les familles russes en décembre, car les œufs et la mayonnaise sont des ingrédients centraux pour les repas des festivités de fin d’année, en particulier la salade Olivier.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.