États-UnisBaisse des traversées de la frontière sud depuis les nouvelles règles
Le nombre de personnes tentant de traverser illégalement la frontière entre le Mexique et les États-Unis a chuté depuis l’entrée en vigueur de nouvelles règles la semaine dernière.
La police aux frontières a recensé moins de 4000 appréhensions et expulsions de migrants sur chacun des deux derniers jours, a déclaré mercredi Blas Nunez Neto, du ministère de la Sécurité intérieure. Il y en avait, selon lui, 10’100 par jour durant la semaine qui a précédé la levée du «Titre 42», une mesure adoptée pendant la pandémie pour verrouiller le pays.
Cette politique a été remplacée vendredi par un nouveau système, avec notamment des restrictions au droit d’asile.
Les autorités cherchaient à réduire le nombre de migrants tentant d’entrer dans le pays depuis le Mexique – souvent plus de 200’000 par mois l’an dernier -, qui vaut au président Joe Biden d’intenses critiques de la part des républicains.
Les nouvelles règles paraissent donc remplir leur rôle dissuasif, a jugé Blas Nunez Neto. L’arrivée de migrants venus d’Amérique du Sud et centrale vers la frontière américano-mexicaine semble aussi se ralentir, a ajouté le responsable.
L’application «CBP One», conçue pour centraliser les demandes de rendez-vous avec l’immigration américaine, en a reçu des «dizaines de milliers», et plus de 5000 ont été «traitées» depuis le 12 août, a-t-il dit. Blas Nunez Neto a toutefois rappelé qu’il était «trop tôt pour tirer des conclusions définitives de ces premières indications».