Royaume-UniUn fan harceleur de Claire Foy écope de 1 an et 10 mois de prison avec sursis
L’homme, un Américain de 49 ans, avait envoyé à l’actrice britannique des milliers de mails. Il l’avait aussi contactée par courrier et s’était présenté à son domicile.
Un Américain a été condamné vendredi à Londres à 1 an et 10 mois de prison avec sursis pour avoir harcelé l’actrice britannique Claire Foy, qui a interprété Elizabeth II dans sa jeunesse dans les deux premières saisons de la série à succès «The Crown». Le fan doit être renvoyé aux États-Unis, dont il est originaire.
Jason Penrose, âgé de 49 ans, a envoyé à l’actrice de 38 ans des milliers de mails et s’était aussi présenté à son domicile. En novembre, il avait plaidé coupable de harcèlement, entre août 2021 et février 2022. Il avait également reconnu avoir violé une ordonnance d’interdiction de harcèlement en envoyant une lettre et un colis à Claire Foy.
Schizophrène paranoïaque
La peine de sursis est assortie d’une obligation de soin avec un psychiatre tant que Jason Penrose, un schizophrène paranoïaque, reste au Royaume-Uni. Il devra de plus coopérer pleinement avec les autorités pour son retour aux États-Unis. Il a indiqué au tribunal qu’il ira en Floride pour vivre chez sa mère et recevoir des soins psychiatriques.
De plus, l’homme a l’interdiction de contacter ou d’essayer de contacter l’actrice et aussi l’interdiction de s’approcher à moins de 100 mètres d’un lieu où elle pourrait se trouver.
Le juge David Aaronberg a expliqué vendredi être «troublé» par le fait que Jason Penrose «puisse continuer à être entiché de Claire Foy», même s’il lui a été signalé à plusieurs reprises qu’elle ne veut pas de contact avec lui.
L’actrice a peur dès que la sonnette de sa porte retentit
Le magistrat a expliqué qu’à la suite de ce harcèlement, Claire Foy était «devenue effrayée et suspicieuse quand la sonnette de sa porte retentissait». «Elle a indiqué à la police qu’elle avait peur de quitter sa résidence au cas où vous la suivriez», a dit le juge au fan harceleur.
«J’ai l’impression que la liberté que j’avais avant que M. Penrose ne me contacte a disparu», a écrit l’actrice dans une déclaration qui a été lue à l’audience. «Je vois le monde de manière beaucoup plus craintive», a-t-elle ajouté.