Hockey sur glaceChristian Dubé: «Ça m’agace un peu»
L’entraîneur de FR Gottéron, qui a subi sa troisième défaite consécutive à Lausanne mardi soir (6-3), ne dramatise pas. Mais il pourrait serrer quelques vis.
- par
- Simon Meier
Même en menant vite 2-0, Gottéron n’a pas semblé dans le coup, ce mardi soir à la Vaudoise aréna…
On aurait pu mettre le 3-0 à un moment, mais c’est vrai qu’à la fin du premier tiers, je n’étais pas surpris qu’il y ait 2-2. On a manqué de discipline, à tous les sens du terme. En jouant comme ça, on ne peut pas espérer gagner un match.
Même si votre ton est calme, on perçoit une forme d’agacement, non?
Bien sûr. J’éprouve de l’agacement après chaque défaite. Même si je sais que cela n’est pas réaliste, j’ai envie de gagner tous les matches. Maintenant, ce qui m’énerve un petit peu, c’est qu’après avoir montré tellement de bonnes choses pendant deux mois, l’équipe a été moins performante lors du dernier tiers contre Zoug, face à Bienne et ce soir (ndlr: mardi) aussi. Ça m’agace, mais c’est comme ça. On est une équipe en apprentissage. On fait beaucoup de bonnes choses, mais il y en a beaucoup d’autres que nous devons encore améliorer. Nous n’en sommes qu’à 21 matches, il reste beaucoup de temps et nous travaillons sur le long terme.
Vos joueurs se sont-ils vus un peu trop beaux, après votre excellente série récente?
C’est dur à dire. Si jamais, je suis là pour les rappeler à l’ordre. Mais quand je regarde ce qui se passe dans la ligue, je constate que beaucoup d’équipes connaissent ce genre de creux, à l’image de Bienne en ce moment. Il y a des hauts et des bas, ce n’est pas seulement valable pour FR Gottéron, mais pour la ligue dans son ensemble.
Avez-vous rappelé votre gardien Reto Berra à la bande pour créer l’étincelle, après le 4 à 2 lausannois de la 25e minute?
Il avait pris une pénalité et le quatrième but était très mauvais aussi. Ce n’est pas la faute de Reto si nous avons perdu ce soir mais oui, en effet, j’ai voulu créer une réaction. J’ai dit à Reto que ce n’était pas la fin du monde - il a été tellement bon jusqu’à maintenant.
Yannick Herren n’a-t-il jamais constitué une option?
Non.
Pourquoi?
Parce qu’il ne le mérite pas.
Fribourg vient de connaître sa troisième défaite consécutive. Une forme d’inquiétude s’installe-t-elle dans le vestiaire?
Si on commence à paniquer alors que nous sommes à la première place du classement, c’est que quelque chose ne joue pas. Nous ne sommes pas tombés dans l’euphorie après dix victoires de suite, il n’y pas de raison de s’inquiéter aujourd’hui.