Football: Yann Sommer va faire tomber un record vieux de 17 ans

Publié

FootballYann Sommer va faire tomber un record vieux de 17 ans

Le gardien de Mönchengladbach deviendra le joueur suisse le plus capé en Bundesliga samedi. Un honneur qu’il fêtera face au Bayern Munich.

FVA
par
FVA
Yann Sommer, tout en longévité.

Yann Sommer, tout en longévité.

IMAGO/Laci Perenyi

Parfois, les planètes s’alignent pour mieux renforcer le symbole. Comme ce samedi dans la vie de Yann Sommer. Au premier plan, il y a le duel au sommet entre son Mönchengladbach et le Bayern Munich. À suivre dès 18 h 30, avec la première place du championnat en jeu. Derrière le match, il y a l’histoire, celle qui s’écrit sur le long terme.

En foulant la pelouse de l’Allianz Arena, le gardien de l’équipe de Suisse deviendra le dernier rempart étranger avec le plus d’apparitions en Bundesliga. Avec 266 «caps», il rattrape le Suédois de Kaiserslautern Ronnie Hellström, qui sévissait dans les années 70 et 80 et est décédé en début d’année. Ça en fait, des décennies qui vont être dépoussiérées.

Dix matches courbés en huit ans

Ce chiffre magique, 266, ne s’arrête pas là. Il y a 17 ans, jour d’un assez dingue Kaiserslautern – Dortmund (3-3), Ciriaco Sforza disputait son dernier match en première division allemande. Ou plutôt: son 265e et dernier match. Depuis 2005, c’est à lui qu’appartient le record de parties jouées en Bundesliga par un footballeur suisse. Celui qui avait détrôné Stéphane Chapuisat dans cette hiérarchie perdra donc sa couronne en début de soirée.

Annoncé tantôt en Ligue 1, tantôt en Premier League cet été, Yann Sommer va donner une résonance historique à son choix d’être resté fidèle aux «Poulains». Arrivé en 2014 au Borussia, le portier de l’équipe nationale n’a jamais laissé filer sa place de numéro 1. Faisant naître une statistique presque insensée, qui illustre à merveille sa longévité: en huit ans, il n’a manqué que dix matches de son équipe en championnat.

Lichtsteiner toujours le meilleur

Le record d’apparitions dans un des cinq grands championnats pour un Suisse appartient toujours à Stephan Lichtsteiner. Entre la Lazio et la Juventus, le latéral à la retraite depuis 2020 a porté 301 fois le maillot d’une équipe de Serie A. Yann Sommer lui emboîte désormais le pas. Et pourrait lui donner rendez-vous en début de saison prochaine.

Ton opinion