Hockey sur glaceCommentaire: le HC Sierre pique du nez. Il doit agir
Le club valaisan de Swiss League a ouvertement annoncé viser les demi-finales des play-off. Toujours plus ambitieux, il régresse pourtant sur le plan sportif. Un paradoxe inquiétant.
- par
- Ruben Steiger
Avec l’entrée de Chris McSorley, de façon minoritaire via la société Sierre-Valais Sport SA, dans l’actionnariat du HC Sierre et le lancement du projet «promotion en National League et nouvelle patinoire» dont il est la figure de proue, la saison 2023-2024 devait être celle de l’explosion pour les pensionnaires de Graben. Le club a ouvertement affiché ses nouvelles ambitions en annonçant vouloir se qualifier pour les demi-finales des play-off.
Au quart du championnat, les Valaisans déçoivent (septième rang provisoire) et viennent de prendre une claque à Winterthour (5-1) samedi, d’offrir à Bellinzone sa première victoire de l'exercice (4-3 ap), mardi, alors qu’ils menaient 3-1 à deux minutes du terme, et de sortir de la Coupe de Suisse mercredi contre les GCK Lions (4-1). Des résultats insuffisants qui doivent interpeller les dirigeants. Le HC Sierre doit-il se séparer de son entraîneur Yves Sarault?
Depuis l’arrivée du Québécois de 50 ans derrière la bande, les «Rouge et Jaune» régressent. Yves Sarault a fait pire en 2022-2023 (8e, 1,356 pt par match) que Dany Gelinas pour son dernier championnat en 2021-2022 (7e, 1,4 pt par match). C’est à peine mieux cette année après 11 rencontres (1,455), avec un budget sensiblement augmenté qui a permis de réaliser un gros recrutement (arrivées de Cory Emmerton, Lukas Lhotak ou encore Jordann Bougro).
Un flagrant manque de constance
Le HC Sierre version Yves Sarault n’a jamais réussi à être constant et à séduire sur la durée. Il n’a, en 63 sorties officielles, jamais fait mieux que trois succès consécutifs. Les quelques coups d’éclat sont immédiatement annihilés par des défaites embarrassantes.
Les joueurs ont bien évidemment une part de responsabilité dans ces déceptions répétées. Mais il est difficile de donner la pleine possession de ses moyens lorsque le plaisir de jouer se heurte à une gestion trop autoritaire qui déstabilise tout un groupe.
Le HC Sierre doit agir en amenant une nouvelle voix, soit par un changement de coach ou par l’apport d’un assistant expérimenté, afin de se relancer et d’atteindre ses objectifs. Un constat limpide, sauf pour les dirigeants majoritaires, qui font la sourde oreille devant des signaux alarmants.