Tollé: à 82 ans, elle est arrêtée pour 78 dollars non payés

Publié

États-UnisTollé: à 82 ans, elle est arrêtée pour 78 dollars non payés

L’interpellation d’une octogénaire pour des problèmes liés aux ordures suscite la polémique en Alabama.

R.M.
par
R.M.
Les policiers de Valley ont arrêté une octogénaire, l’ont menottée et installée dans leur voiture avant de l’embarquer.

Les policiers de Valley ont arrêté une octogénaire, l’ont menottée et installée dans leur voiture avant de l’embarquer.

GoogleMaps

En Alabama, une octogénaire a été interpellée par la police pour des factures non payées. Cette arrestation a scandalisé des habitants. Les forces de l’ordre se sont justifiées.

Martha Louis Menefield, 82 ans, de Valley, a été arrêtée le 27 novembre. Son tort? Ne pas avoir réglé des factures liées au ramassage des ordures. Elle a été libérée sous caution le même jour.

L’Américaine n’avait pas payé pour les mois de juin, juillet et août. La police a indiqué qu’elle avait tenté de contacter l’octogénaire, par téléphone et en se rendant chez elle, mais en vain. Une citation à comparaître a alors été émise. Mme Menefield devait être entendue le 7 septembre, mais elle ne s’est pas rendue à l’audience.

La justice a finalement délivré un mandat d’arrêt à son encontre. Et l’octogénaire a été arrêtée.

Quand deux agents sont venus chez elle et lui ont dit qu’ils devaient l’arrêter, elle a d’abord cru à une blague, a raconté Mme Menefield à CBS 42. Puis ils lui ont passé les menottes et l’ont installée dans leur voiture en lui répétant: «ne pleurez pas, madame». «Je suis juste heureuse que mes petits-enfants n’étaient pas là pour voir ça. Ça les aurait bouleversés. J’avais tellement honte», a-t-elle témoigné. Elle précise qu’elle doit son arrestation à des factures d’un total de 77.80 dollars.

Une récidiviste

Sur la page Facebook de la ville de Valley, certains ont jugé que c’était «honteux». Mais la police locale affirme qu’elle n’avait pas le choix. «Alors que nos officiers peuvent utiliser leur jugement discrétionnaire sur certaines questions, l’exécution d’un mandat d’arrêt délivré par un tribunal et signé par un magistrat n’en fait pas partie», a écrit Mike Reynolds, le chef de la police, sur Facebook. «Mme Menefield a été traitée avec respect par nos agents dans l’exercice de leurs fonctions et a été libérée sous caution comme le prescrit la violation», a-t-il continué.

La police précise encore que l’octogénaire est une récidiviste. Les services de ramassage des ordures ont été suspendus pour elle à 22 reprises depuis 2006 pour des factures non réglées.

Les explications de la police n’ont cependant manifestement pas convaincu. Les réactions sur Facebook ont été massives et elles sont majoritairement négatives. Beaucoup reprochent aux forces de l’ordre de manquer de cœur ou de bon sens. «Ils ont traité cette dame âgée comme une criminelle. La seule chose criminelle dans toute cette situation, ce sont les actions de la ville, du juge et du service de police», fustige par exemple un internaute.

Ton opinion