MotocyclismeGP du Portugal: le rôle principal… pour la pluie
Les météorologues ne se sont pas trompés: il a plu quasi toute la journée sur l’Algarve. Nombreuses chutes et doublé Honda.
- par
- Jean-Claude Schertenleib
Marc Márquez le plus rapide en matinée, son voisin dans le stand Repsol-Honda, Pol Espargaró, à l’aise l’après-midi: la première journée d’essais libres du GP du Portugal MotoGP s’est terminée sur un doublé du premier constructeur mondial.
Cette journée, sur ce circuit de Portimão qui ressemble à une sorte de grand huit avec ses montées et ses descentes, a aussi été marquée par de nombreuses chutes (pluie quasi continuelle), dont celles de Francesco «Pecco» Bagnaia, Jack Miller, Luca Marini, Johann Zarco et Marco Bezzecchi, dans le camp Ducati.
Quartararo vingtième
Rien de neuf, malheureusement, sous la pluie portugaise pour le champion en titre, le Français Fabio Quartararo (Yamaha), qui termine cette première journée au vingtième rang et qui sait que, samedi matin, pour la troisième séance d’essais libres – les dix plus rapides au terme des trois séances d’essais libres sont directement qualifiés pour la superpole –, les risques restent importants d’avoir à affronter une piste encore glissante.
Et là où la situation devient préoccupante pour tous, c’est que, si l’on fait confiance à la météo, le risque est bien réel de n’avoir qu’une seule journée «sèche»… celle des courses, dimanche; c’est dire que la mise au point des machines pour ces conditions pourrait devenir très aléatoire.