Formule 1Victime du circuit, Carlos Sainz sera pénalisé de dix places!
Le pilote Ferrari, dont le bolide a été détruit par une bouche d’égout, a été sanctionné par la FIA, qui ne lui a pas accordé de dérogation.
- par
- Renaud Tschoumy
Le Monégasque Charles Leclerc et son coéquipier espagnol chez Ferrari Carlos Sainz ont réalisé les meilleurs temps d’une deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Las Vegas rallongée après un problème de plaque d’égout ayant interrompu la première.
Sainz partira cependant avec une pénalité de dix places sur la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas, après un changement d’élément moteur sur sa Ferrari à l’issue des essais libres 1 dans la nuit de jeudi à vendredi.
Plu tôt dans la soirée, le pilote de la Scuderia a été la principale victime d’une bouche d’égout mal scellée lors de la première séance d’essais jeudi soir sur le tracé urbain de Vegas, abîmant lourdement sa voiture après avoir roulé dessous à pleine vitesse.
«La monoplace est complètement endommagée, son moteur, sa batterie», avait d’ailleurs expliqué son patron Frédéric Vasseur, jugeant la situation «inacceptable».
Après l’incident, Ferrari a soumis aux commissaires une demande de «dérogation au règlement sportif», afin de permettre le remplacement des pièces en question sans être pénalisé, mais cela a été refusé.
Si «les dommages ont été causés par des circonstances extérieures très inhabituelles», ont expliqué les commissaires dans un document officiel, «l’article 2.1 du règlement sportif de la Formule 1 oblige tous les officiels, y compris les commissaires, à appliquer le règlement tel qu’il est écrit. En conséquence, la sanction obligatoire prévue à l’article 28.3 du Règlement sportif doit être appliquée.»
Si les commissaires «avaient le pouvoir d’accorder une dérogation face à ce qu’ils considèrent dans ce cas comme des circonstances atténuantes, inhabituelles et malheureuses, ils l’auraient fait, mais les règlements ne permettent pas une telle action», est-il aussi écrit dans ce même document.
S’il ne change pas d’ici-là d’autres éléments de sa monoplace en contrevenant au règlement, Sainz partira donc au mieux dixième samedi soir (22h heure locale, 7h du matin en Suisse).
A cause de cet incident, la deuxième et dernière séance d’essais du jour a commencé avec 2h30 de retard, le temps de sécuriser chacune des plaques d’égout sur le tracé. Sa Ferrari réparée, Sainz a donc pu reprendre la piste.